Planification stratégique

Pages: 26 (6379 mots) Publié le: 8 avril 2012
INTRODUCTION
La planification fait partie des quatre fonctions fondamentales du management dont l’organisation, la direction et l’impulsion des ressources humaines et le contrôle. Processus formalisé de prise de décision qui élabore une représentation voulue de l’état futur de l’entreprise, elle spécifie les modalités de mise en œuvre de cette volonté du chef d’entreprise. De ce fait, ellecouvre un large domaine de décision à savoir fixer des objectifs clairs, choisir des politiques, dresser des programmes d’action à court, moyen et long termes, organiser des campagnes de sensibilisation, rechercher des méthodes et des procédures spécifiques, établir des emplois du temps journaliers.
La planification doit en effet, non seulement créer le changement mais aussi le gérer, l’organiser etnon se limiter à une simple prévision. Elle doit permettre aussi d’optimiser les ressources de l’entreprise par une allocation favorisant la réalisation des objectifs. Enfin, il convient de souligner que planifier, c’est diagnostiquer, choisir, organiser, impliquer....
Bref, la planification décide à l’avance ce qui doit être fait et répond aux questions suivantes : où sommes-nous ? Oùvoulons-nous aller ? Comment y aller ? Est-ce que nous progressons ?
Ainsi, pour mieux s’enquérir sur cette démarche volontariste, il conviendrait, tout d’abord d’exposer les fondements de la planification. Ensuite nous allons déboucher sur le processus de la planification qui porte généralement sur plusieurs phases parmi lesquelles le diagnostic stratégique jouit d’une importance du premier rang.I. Fondements de la planification
A. Définition de la planification d’entreprise
La planification d'entreprise peut être définie comme un processus formalisé de prise de décision qui élabore une représentation voulue de l'état futur de l'entreprise et spécifie les modalités de mise en œuvre de cette volonté. La planification d'entreprise est donc une démarche explicite, qui s'appuie sur uneméthode et qui se déroule dans le temps et dans l'espace selon un programme préalablement déterminé. Elle aboutit à des choix stratégiques et à des programmes d'action visant à assurer la mise en œuvre de ces choix.
La planification est l'organisation selon un plan c'est-à-dire l'organisation selon un ensemble des dispositions adoptées en vue de l'exécution d'un projet (ou d'un plan). Il s'agitd'un processus volontaire de fixation d'objectifs, de détermination des moyens et des ressources nécessaires pour les atteindre, la définition des étapes à franchir pour les réaliser.
La planification concerne aussi bien le long terme que les actions en moyen et court terme. C’est l'aboutissement d'une série d'étapes commençant par le diagnostic de la situation à étudier et se terminant par le choixdu plan.
Par ailleurs, les idées sur la planification ont évolué dans le temps et dans l’espace en raison du caractère pluridimensionnel de celle-ci ainsi que l’incertitude qui prévaut dans la définition de son champ d’action. Pour ce faire attachons-nous à certains auteurs qui ont planché sur la question.
a) La planification selon Russel L. Ackoff (Approche américaine)
Pour Russel L. Ackoff(1970), la planification consiste à « concevoir un futur désiré, ainsi que les moyens d’y parvenir» . Il insiste sur le fait que la planification est un processus qui implique la construction et l’appréciation d’un ensemble de décisions connexes, qui précèdent l’action, et qui interviennent dans une situation où, à défaut d’intervention, le résultat désiré a peu de chances de se produire alorsque, si on agit correctement, il aura plus de chance de se réaliser.
b) La planification selon Michel Gervais (Approche française)
Selon cet auteur, la planification est un «un processus systématique et continu de préparation de l’avenir de l'entreprise», comprenant :
* Une appréciation de l’évolution de son environnement (prévision) ;
* Une juste mesure de ses possibilités (moyens) ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La planification stratégique
  • Planification stratégique
  • planification stratégique
  • Planification strategique
  • Planification strategique
  • La planification stratégique
  • La planification stratégique
  • Planification stratégique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !