Plastique, un danger

Pages: 5 (1102 mots) Publié le: 23 août 2014
LES MACRO-DÉCHETS : DÉFiniTiOn
Ce sont des déchets d’origine humaine (essentiellement composés de déchets plastique) abandonnés dans la nature et souvent retrouvés en mer ou sur les côtes,
flottant en surface ou immergés.
Ils viennent des rejets et abandons des usagers (rues, parkings, égouts, décharges sauvages...), des transports inappropriés des déchets collectés, des activités agricoleset industrielles en général et des activités maritimes
(pêche, conchyliculture, plaisance, ports et transport maritime...).
Qu’ils soient émis sur terre, en rivière ou en mer, les macro-déchets vont être transportés par le cycle de l’eau et se retrouver dans des zones d’accumulation localisées :
aux embouchures des rivières, dans les estuaires, sur le littoral et en mer.

iMPACTS DESMACRO-DÉCHETS SuR nOTRE EnviROnnEMEnT
impacts mécaniques : les déchets plastique peuvent être à l’origine de l’asphyxie des fonds marins,
en empêchant les échanges entre l’eau et les sédiments.
Certaines espèces s’étouffent en prenant ces déchets pour des proies (comme les mammifères marins
et les tortues avec les sacs plastique), d’autres s’enchevêtrent dans des engins de pêche (filets, cordes,...),se blessent et sont alors incapables de se nourrir ou de fuir les prédateurs.
impacts physico-chimiques : l’intoxication par des déchets contenant des produits toxiques ou des agents pathogènes (piles, récipients contenant solvants ou détergents,...) n’est pas rare.
La dégradation de certains déchets est à l’origine d’une pollution physico-chimique : les bouteilles
en plastique peuvent libérerdans l’eau des biphénols et des phtalates. Ces éléments nocifs entrent alors dans la chaîne alimentaire et peuvent ainsi se concentrer dans les organismes. Les plastiques, des déchets néfastes pour les écosystèmes
Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h18 • Mis à jour le 09.05.2012 à 16h28 |

Les milliards de fragments de déchets qui s'agglomèrent, pour des centaines d'années, dans les gyres au centredes océans, portent de nombreuses atteintes à la faune et à la flore marines. L'exemple le plus – tristement – emblématique est celui des tortues qui s'étouffent avec des sacs plastiques qu'elles prennent pour des méduses. "Ce sont les espèces les plus sensibles aux déchets, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pourl'exploitation de la mer. Les études ont montré qu'un tiers de certaines espèces de tortues échouées avaient ingéré des plastiques." 
MUTILATIONS, SUFFOCATIONS ET FAMINES
Plus généralement, les détritus constituent une menace pour une large partie de la faune marine : les déchets les plus gros causent blessures, infections ou mutilations aux animaux par effet "d'emmêlement", par exemple avec desfilets ou des sacs. Les microfragments, réduits sous l'effet du sel, des ultraviolets et des mouvements de l'eau, ont quant à eux été ingérés par au moins 267 espèces dans le monde (86 % des tortues de mer, 44 % de toutes les espèces d'oiseaux, 43 % de mammifères marins), selon un rapport de Greenpeace de 2006 (PDF) qui compilait les études de chercheurs européens et américains. Avec desconséquences graves : intoxications, empoisonnements, occlusions intestinales, suffocations ou noyades.
Lire l'article : " Le '7e continent de plastique' : ces tourbillons de déchets dans les océans"
"Les nombreux fragments de plastique ingérés par les animaux ne leur laissent plus de place dans l'estomac pour manger. Ils meurent alors le ventre vide", déplore François Chartier, chargé de campagne "océan"de Greenpeace. Au total, l'ONG estime qu'environ un million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l'ingestion de plastiques.

POLLUANTS CHIMIQUES
Seconde conséquence néfaste de ces amas colossaux de détritus : les plastiques sont de véritables éponges à polluants organiques persistants, comme le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane, un pesticide) et les PCB...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les dangers du son
  • le plastique
  • Les plastiques
  • Le plastique
  • le plastique
  • Plastique
  • les dangers
  • Le plastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !