platon
Source: Michel Métayer, Qu’est-ce que la philosophie (2e éd.), Montréal, ERPI, 2012, p.148 à 159.
Lien avec Socrate / vérités universelles (en opposition aux sophistes) / immortalité de l’âme / prolonge la pensée de Socrate.
L’intelligible et le sensible : comment atteindre les vérités absolues. (p.148)
Connaissance des choses : réfère à nos cinq sens caractère particulier des exemples particuliers ou expériences particulières (la réalité empirique)
Connaissance intelligible : réfère à l’intelligence rationnelle caractère général. (p.149)
Ex. : Beauté en général, le courage en général, une maison en général un concept contienne l’essence des choses.
Supériorité de l’intelligible sur le sensible : Platon seule la connaissance intelligible mérite vraiment d’être appelée connaissance. (p.151)
Exemple : CERCLE OU TRIANGLE (p.150) / perfection du cercle en opposition aux cercles concrets. Choses concrètes sont changeantes.
Tableau 4.1 (p.151)
Il faut connaître les concepts purs et immuables
Les Formes. (p.151) Beauté, Justice, Bien, Vertu, … (en opposition aux sophistes) par exemple, pour eux la justice est relative (à diverses situations)
Épistémologie et métaphysique chez Platon : (p.152)
DEUX RÉALITÉS : réalité immatérielle et réalité matérielle.
(Tableau 4.2 p.153)
Rejet de l’observation empirique (p.154). Points à retenir (p.154)
Les idées innées (P.154)
Théorie de Platon / Les idées innées : Son élève ARISTOTE s’oppose à lui
Importance de l’expérience sensible importance de la réalité matérielle de l’expérience concrète.
À l’opposé, Platon notre esprit posséderait des idées innées (bien, vrai, amour, justice, … / (Innéisme de Platon - p.155-156) /
Figure 4.1 (p.156)
Y a-t-il des idées innées ? (Lire p.157)
Points à retenir (p.159)