Plein emploi

Pages: 5 (1051 mots) Publié le: 9 mars 2015


Le plein emploi


Avec pas moins de trois millions d'emplois créés l'an dernier, les États-Unis sont désormais proche du plein emploi. Un tour de force réalisé au détriment de la sécurité de l'emploi à l'européenne, mais dont on devrait probablement s'inspirer en partie pour sortir de la crise.


Problématique : Le plein emploi en France est il possible ?

I) Le plein emploi possible enFrance oui car ?


a) Accroître la productivité tout en réduisant son coût.

Au regard de la faible productivité des actifs inemployés, une première action devrait porter sur le coût de travail afin de revenir au calcul entre productivité marginal et coût marginal. Les axes privilégiés tournent aujourd'hui autour de la déréglementation du marché du travail : réductions des cotisations sociales,individualisation des salaires, plus grandes souplesse dans les procédures de licenciement... Les coûts directs et indirects de l'emploi diminuerait ce qui l'embauche d'actifs ayant une faible productivité.
Deux problèmes ce poses alors. Le premier est d'ordre financier : l’allégement des cotisations sociales nécessiterait de trouver d'autres sources financières pour équilibrer les comptes sociaux. Ensecond lieu, même a un coup très faible, des actifs a faible productivité ne peuvent s’insérer efficacement sur le marché du travail. En effet l’économie de la connaissance exige des salaries de plus en plus compétents.
Il faut donc envisager d’accroître la productivité par une amélioration de la formation initiale mais également par des programmes de formations continue adaptés aux exigences desentreprises.
Ainsi en jouant sur le coup de la productivité mais plus sûrement sur la productivité elle même, il est possible d'envisager des solutions pour mettre fin au cercle vicieux taux de chomage-gains de productivité.
Au final il apparaît que les liens entre la productivité et l'emploi sont plus que complexe car ils font apparaître le problème du sous-emploi.











b) L'état met en œuvredes mesures pour stimulé l’économie.

Pour assurer une croissance forte et durable et permettre à la France de maintenir sa place dans l'économie mondialisée l'état doit remplir au moins trois fonctions essentiel.

-Celle de régulateur et de garant des contre-pouvoirs démocratiques, pour prévenir de nouvelles crises, pour limiter l'impact négatif des récessions sur les citoyens et lesentreprises, et pour réduire la corruption.

-Celle de redistributeur et de garant du contrat social, pour créer des bases sociales solides permettant la maîtrise des déficits publics

-Celle d'investisseur dans l'innovation, la formation et le savoir.


Lorsque l’inflation baisse, le chômage monte et inversement. Le chômage et l’inflation sont des ennemis à la croissance économique, donc il faut lescombattre: la lutte contre le chômage se traduit par une hausse de l’inflation, par conséquence une baisse de l’inflation se traduit par une hausse du chômage. C’est pour cela qu’il existe 2 politiques, la première relance l’activité économique pour stimuler l'emploi et la seconde s’attaque à l’inflation, mais ralentit la croissance et donc l'emploi.
De nos jour, ce dilemme a disparu et la priorité est àla désinflation. Selon H.Schmidt (ex-chancelier Allemand), "les profits d’aujourd’hui font les investissement de demain et les emplois d’après-demain". La baisse du chômage devient alors la conséquence de la baisse d'une inflation provoquée par les excès des politiques de relance et le niveau excessif du coût du travail dans un environnement dominé par la compétitivité imposée par lamondialisation. Les politiques économiques vont se centrer sur la réduction du coût du travail, ce qui permet à la fois de réduire l'inflation et d'améliorer la compétitivité des entreprises.




















II) La France possède des freins qui bloque la créations des emplois.

a) Rigidité du droit du travail.

Le code du travail français est passé de six cents articles en 1973 à plus de dix mille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plein emploi
  • Le plein emploi est-il possible?
  • Croissance économique et plein emploi
  • Pleine conscience pour un emploi local
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait-il de retrouver le plein emploi ?
  • Le retour de la croissance économique permettrait il de retrouver le plein emploi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !