plop

Pages: 8 (1785 mots) Publié le: 7 avril 2014
L'ESPACE EUROPEEN : DES VALEURS COMMUNES ?

INTRODUCTION :
→ C'est à la fin du mois de Mai que tous les citoyens de l'Union Européenne seront appelés à aller voter pour élire leurs prochains députés européens qui les représenteront au Parlement européen. L'Union Européenne fonctionne sur le même fonctionnement que les Etats qui la compose, c'est-à-dire à un niveau démocratique. Mais sil'Union Européenne à des limites bien définies et strictes, il n'en va pas de même pour ce que l'on appelle l'ESPACE EUROPEEN, c'est-à-dire l'Europe non pas politique et instituée, mais d'un point de vue géographique et physique, ou même naturel.
→ Souvent nommée « continent », on donne conventionnellement à l'Europe les limites suivantes : allant de l'Atlantique jusqu'à la limite orientale del'Oural, et de l'Arctique à la Méditerranée, limite méridionale. Mais ces limites ne font pas consensus, et définir précisément le territoire européen pour le distinguer de l'Asie et du Moyen-Orient est impossible : en effet, la limite orientale de l'Oural est extrêmement imprécise, pouvant varier jusqu'à un centaine de km (et certains géographes arrêtent même l'espace européen avant la Russie), et lalimite méridionale a parfois été considérée comme allant jusqu'au Nord de l'Afrique (considérée jusqu'au XXème s, notamment par Elisée Reclus, comme une mer de jonction, et non une mer de séparation). De même, le cas de la Turquie pose aussi problème, car les géographes ne sont pas d'accords sur le fait de l'intégrer ou non à l'espace européen. Il y a donc débats sur les limites de cet espaceeuropéen, qui rassemble depuis des siècles la formation d'Etats et de nations, et pouvant donc nous interroger sur les relations qu'ont entretenu et qu'entretiennent toujours les peuples européens, et si certaines valeurs communes se profilent dans l'espace européen.
Ainsi, l'espace européen : des valeurs communes ?
→ L'espace européen est donc ce large territoire situé à l'ouest de l'Eurasie,comme vu auparavant, mais qui ne correspond pas à l'institution de l'Union Européenne. Les valeurs peuvent correspondre à ce qui permet de fonder quelque chose, en quelque sorte des bases ou des principes ou des idées, et les valeurs communes de l'espace européen seraient les principes collectivement admis à ce qui compose l'Europe.
Nous étudierons donc cela sur cet espace européen, que nousdélimiterons comme ayant pour frontière orientale l'Oural (donc jusqu'au premier tiers de la Russie), et comme limite méridionale la mer Méditerranée ; et cela principalement à notre époque, avec quelque évocations allant jusqu'à l'Antiquité.
→ PBK : L'espace européen possède-t-il réellement des valeurs généralement partagées (devenant alors une Europe identique à tous) ?


I > Lafabrication/construction d'une identité européenne
II > Mais un espace européen à l'épreuve de ses diversités
III > Une civilisation européenne, mais différenciée culturellement et géographiquement

I > La fabrication/construction d'une identité européenne

A _ Un processus ancien
→ Notion d' « Europe » ou d' « espace européen » remonte à l'Antiquité Grecque (bien qu'aucun terme ne fut adopté pourparler de cet espace, qui était plus une direction qu'un véritable territoire)
→ Expansion romaine ? Séparation Occident / Orient
→ Au VIIème siècle se dessine l'espace européen, notamment avec Isidore de Séville et sa mappemonde datant de 623, représentant le monde habité de son époque , c'est-à-dire l'Europe du Sud actuelle
Expansion du christianisme : religion de l'Europe
→ Epoquemoderne : Etats européens commencent à s'organiser ensemble (1648 : Traités de Westphalie)
Avant, expansion de l'humanisme
→ Au cours du XXème siècle, et depuis longtemps, désir d'une Europe politique unie (dimension pol de l'Europe construite au cours de l'histoire) : l'Union Européenne (concret après la 2nde Guerre Mondiale)
→ Mais toujours des frontières physiques floues et indéterminables...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Plop plop
  • Plop
  • Plop
  • plop
  • Plop
  • Plop!
  • Plop
  • Plop

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !