plotin

39928 mots 160 pages
Jacques Henri PREVOST

Petit Manuel d’Humanité

Plotin et le Néo-platonisme

CAHIER 40
La symbolique du Néo-platonisme

Les Ennéades de Plotin

MANUSCRIT ORIGINAL
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N° 00035434

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Introduction.

Le Néo-platonisme est une doctrine philosophique à orientation mystique, fondée par Ammonius Saccas. Produit de la rencontre des civilisations grecques et orientales, elle apparaît à Alexandrie puis s’étend jusqu’à Rome, entre le 2ème et le 5ème siècle. Les Néo-platoniciens transforment la philosophie rationnelle en une véritable science théologique.
Puis, avec Plotin, dans sa forme romaine, la doctrine quasi religieuse est établie sur les fondements de plusieurs théories associées.
- Une théorie de l’être. Toutes choses émanent du Un, (Bien ou Intelligence universelle), par dégradations successives, et l’Être se manifeste par trois hypostases, Un, Intelligence, et
Âme.
- Une théorie du salut. Par la conversion ou mouvement de retour vers le Un, l’âme individuelle peut retrouver l’unité originelle jusqu’à se fondre en elle.
Chez les Néo-platoniciens, la religion devient une démarche individuelle toute intérieure. Ils renoncent aux justifications philosophiques et métaphysiques excessivement rationalisantes des croyances. Ils abandonnent alors les pratiques religieuses qui sont considérées comme des artifices que le culte utilise pour asservir les fidèles en influençant leur imagination (surtout chez les Romains). Chez
Plotin, la prière est aventure, une démarche intellectuelle personnelle, un puissant effort volontaire de l’intelligence pour élever l’homme au niveau du divin.

Plotin était un philosophe romain de l’Antiquité tardive qui naquit en 205, à
Lycopolis, en Égypte. Á l'âge de 28 ans, il partit étudier la philosophie à
Alexandrie pendant onze années, de 232 à 243, auprès d'Ammonios Saccas, qui fonda un courant philosophique appelé « néoplatonisme », qui influença de manière profonde la

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