Plus fou que ça...tumeur
Thème : l’humour pour vivre avec sa maladie, un glyoblastome
Roman : à type de témoignage de 275 pages écrit en 2009 avec l’aide de sa mère.
Résumé :
Véronique, est une jeune publicitaire de 36ans. Elle a trois enfants en garde partagée et vit avec son conjoint et ses deux chats dans son appartement.
En mars 2009, suite à une chute en snowboard, les médecins découvrent que sous l’hémorragie cérébrale, se cache une tumeur.
C’est le commencement d’une année entière consacrée à traiter cette maladie.
Rapidement, sa famille, et ses amis lui recommandent certaines lectures. Mais elles les trouvent trop médicales, et trop déprimantes.
Elle avait dit-elle, besoin de rire et de dédramatiser pour aborder les mois difficile qui l’attendaient. Ne trouvant rien, elle s’est alors dit qu’elle allait écrire elle-même le livre qu’elle aurait aimé avoir sous la main.
C’est donc à travers une vie de famille mouvementée avec de jeunes enfants, les traitements de chimio qui l’a font dormir 20h sur 24h, la radiothérapie avec pour conséquence la perte de ses cheveux, qu’elle raconte ses aventures rocambolesques, quelques fois tristes, parfois drôle, mais toujours touchantes.
Une année entière sans travailler, à essayer de supporter les effets secondaires tout en restant une mère et une femme.
Dès le début, Véronique est soutenue par sa mère et son conjoint, et elle prend le parti de ne pas se laisser dominer par le pessimisme.
Elle dépeint aussi progressivement le milieu hospitalier avec ses points forts… et ses points faibles. Particulièrement le manque de cohérence et de communication entre les différents services (des dossiers perdus, des rendez-vous annulés…) qui lui ont fait plus d’une frayeur.
Commentaire critique :
L’auteure, a su