Pluton

Pages: 4 (1061 mots) Publié le: 10 juin 2015
Pluton
1. Présentation générale
Pluton est une planète naine, découverte en 1930 par Clyde William Tombaugh, un astronome américain.
Jusqu'en 2006, elle fut considérée comme la neuvième planète dusystème solaire.
Elle est principalement composée de roches et de glacier.
Son nom vient du dieu des Enfers.
Pluton met 247,9 années terrestres pour accomplir sa rotation autour du Soleil, à unedistance moyenne de 5 880 millions de kilomètres. L’orbite plutonienne est si particulière qu’à certains endroits de son parcours, Pluton est légèrement plus proche du soleil que ne l’est Neptune.
Plutonmesure à peu prés 2360 km de diamètre, soit deux tiers de notre Lune. Sa composition s’apparente aux objets que l’on trouve dans la ceinture de Kuiper : des corps de glace évoluant au-delà de Neptuneau fin fond du système solaire. La première mission spatiale destinée à l’exploration de Pluton, par la navette spatiale New Horizons de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), futlancée en janvier 2006 et son approche de Pluton est prévue pour 2015. Pluton à été nommée en référence au dieu romain des enfers, dans la mythologie.
2. Satellites
Pluton possède 5 satellites.
CharonCharon est une lune de Pluton, elle a été découverte en 1978. Très proche de sa planète (17 000 km seulement de surface à surface), ce satellite est énorme comparé à Pluton (plus de la moitié de sondiamètre et environ un dixième de sa masse), si bien qu'on a tendance à considérer le système Pluton-Charon comme une planète double plus que comme un système planète-satellite.
Nix : découverte en2006.
Hydra : découverte en 2006.
Kerberos : découverte en 2011.
Styx : découverte en 2012.

3. Un lien avec l’orbite de Neptune
Tous les 248 ans, l’orbite de Pluton la rapproche de l’orbite deNeptune.
En 1979, Pluton est allée jusque dans l’orbite de Neptune, puis s’en est éloigné en 1999. Cela étant, il n’y a aucun risque de collision, car l’orbite de Pluton est incliné de plus de 17,2°...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pluton
  • Dossier Accueil Pluton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !