Poésie romantique, question sur corpus: quel rôle Vicor Hugo donne-t-il à la poési?

354 mots 2 pages
La poésie Romantique

Quel rôle Victor Hugo donne-t-il à la poésie ?

Question sur corpus : extraits des Contemplations

Dans sa préface aux Contemplations, recueil largement consacré à l'évocation de sa fille décédée, et dans un des poèmes du recueil, intitulé « Pauca meae, IV », Victor Hugo explique le rôle qu'il donne à la poésie : celle-ci doit permettre au poète d'exprimer ses sentiments personnels, dans le but que tout le monde puisse se reconnaître dans ses poèmes.

La poésie est d'abord l'expression des sentiments personnels, intimes. On trouve ainsi de nombreux termes appartenant au lexique des sentiments. Ces sentiments sont bien ceux qu'a ressentis le poète : la première personne est fortement représentée dans le poème, le pronom personnel de première personne se trouvant quatorze vers sur les vingts que compte le poème. Et dans la préface, Victor Hugo parle de lui-même à la troisième personne, mais il précise bien que le livre est le résultat de sa propre expérience : « l'auteur à laissé […] le livre se faire en lui », le livre ayant été « déposé dans son cœur » par la vie.

Mais si le poète expose ses propres sentiments, c'est pour que tout les hommes puissent se reconnaître dans ce qu'il exprime. Ainsi, dans le poème, Victor Hugo s'adresse à tout les parents confrontés au deuil de leur enfants : à côté des la première personne, on trouve une deuxième personne du pluriel désignant « tous » les « pères » et « mères » « à qui Dieu prit [leur] chère espérance ». Dans la préface, c'est en employant des expressions très générales pour se désigner lui-même que Victor Hugo ce souci d'exprimer des émotions universelles : il n'est qu' «une âme », « une conscience », ou encore « un esprit ». Le choix de l'article indéfini insiste sur la valeur universelle de ce que ressent le poète.

Les deux extraits des Contemplations donnent le même rôle à la poésie : le poète traverse des expériences extrêmes, ressent des émotions intenses, et cela fait de

en relation