Politique comparée des démocraties orientales

Pages: 141 (35015 mots) Publié le: 23 mars 2014
Politiques comparées des démocraties occidentales

Introduction
http://pcdo.expolitike.fr

La comparaison comprend toujours le comparé et le comparant. C'est une pratique ordinaire, elle structure la plupart des raisonnements de la vie quotidienne. La comparaison sert à donner des repères, donner du sens. Elle permet d'évaluer, de donner de la valeur ( les autres, soi même).
Unecomparaison a une rigueur propre.

I) La comparaison en science sociale : historique et principes généraux

A) Les précurseurs de la comparaison

Aristote comparait les différents régimes politiques. Darwin, sa théorie est né grâce à la comparaison de plusieurs espèces. 3 précurseurs principales : JS. Mill, Durkheim, Weber.

1) JS. Mill et la méthodes des comparaisons

1806/1869. Il cherche acomprendre comment marche l'induction ( passé d'un cas particulier à une loi générale). Une loi se compose d'un rapport de causalité entre plusieurs options. Lorsqu'on produit une induction => prouver le rapport de causalités entre les faits + il va falloir l'étendre aux autres cas particuliers pour voir si cela marche bien. C'est un logicien, il voit 44 méthodes possibles. Méthodes des variationsconcomitantes = elle consiste à faire varier la cause et voir si le phénomène varie.

2) E ; Durkheim ou l'expérimentation indirecte

1858/1917. Pour lui il existe qu'un seul moyen pour démontrer qu'un phénomène est la cause d'un autre => méthode d'expérimentation indirecte.
G. Bachelard => le fait doit être conquis car il s'agit de construire à partir d'un phénomène un objet. Il fautconquérir un phénomène pour le transformer en objet scientifique. Il faut aussi le construire. Et constater = on ne peut pas expérimenter en sciences sociales, Durkheim compare donc les choses entre elles au cœur de la société. Dans son livre, D, il y a qu'une manière de démontrer qu'un phénomène est cause de l'autre, il faut prouver que s'il y a A et il y a toujours B, peut importes les variations.Ex : étude sur le suicide, méthode de Mill => il part de certains fait, rapport entre le suicide et l'éducation ? Il va alors établir un lien entre le niveau d'instruction et le suicide. Il n'y a pas de cause directe entre l'un et l'autre, du coup il pense à une troisième variable : lien entre le fait d'être plus éduqué, moins croyant et plus de suicide ? Il constate qu'il y a une élévation du tauxdu suicide lorsque l'on croit moins et on croit moins lorsqu'on est instruit.
Pour cela, D suit 5 étapes :
il construit une série de faits,
il examine ces séries pour voir s'il n'y a pas des corrélations,
il faut ensuite les expliquer émettre une hypothèse
il faut expérimenter avec d'autres variables pour voir si ça tient toujours ( peur de la variable cachée)
Si ça marche pas, il va falloircherché une autre variable

3) Max Weber et construction des idéaux types

1864/1920. Il invente le concept d'idéal – type. Ce n'est pas une description, même abstraite de la réalité. Les mots ne représente pas la chose. Pour Weber, c'est un instrument abstrait, pure, idéal et le comparer à la réalité. Il s'intéresse à la domination légitime, il va essayer d'identifier les idéaux types de ladomination.
Domination légal rationnel : domination des élus, des hauts fonctionnaires, je me soumets car c'est la loi.
Domination traditionnelle : c'est la coutume..
Domination charismatique : « sauveur ».
Ces formes de domination n'existe pas de manière pure dans la réalité. Ex : nazisme = mélange de ces types de dominations, Eichman => domination légal rationnel.
Comparaison de l'idéalpure et de la réalité.

B) L'émergence de la politique comparée comme champ d'étude spécifique

1) Des études de gouvernements comparées : le behaviorisne

Tocqueville, 1805/1850, comparaison entre la Fr et les Etats unies, il compares ces deux démocraties, cultures politiques. Les études des gouvernements comparés => apparition aux Etats Unies et Canada après la Seconde GM, contexte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politiques comparées
  • Politiques comparées
  • Politique comparée
  • Politique comparée
  • Politique comparée l
  • Politique comparée
  • Democratie sociale et democratie politique
  • Institution politique comparée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !