Politique de développement du canada

Pages: 7 (1629 mots) Publié le: 9 avril 2010
LA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL DU CANADA :

Introduction :

Aujourd’hui, la ministre de la Coopération internationale coordonne l’Agence canadienne de développement international (ACDI) qui est chargée d’acheminer l’Aide Publique au Développement (APD) aux pays en développement.

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) est l’organisme responsablede la planification et de la mise en œuvre de la plupart des programmes de coopération au développement du Canada. Elle administre l’essentiel (80%) du programme d’aide publique au développement (APD) du Canada.
L’Agence Canadienne de Développement Intenational (ACDI) a pour mandat de réduire la pauvreté, de promouvoir les droits de la personne et de favoriser le développement durable.
Sespriorités sont : la gouvernance démocratique, le développement du secteur privé, la santé, l’éducation de base, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la viabilité de l’environnement.

S’agissant des programmes de développement au profit des Etats fragiles, y compris tous les autres pays où il est présent, le Canada s’est fixé un certain nombre d’objectifs sur le long terme,notamment la réduction de la pauvreté et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Les OMD constituent une feuille de route mondiale qui guident les initiatives d’aide au développement de l’ACDI..
• Données chiffrées :

En 1969, Ottawa promettait, afin d’atteindre l’objectif fixé par l’ONU, de fournir une aide égale à 0.7% de son PIB (Produit IntérieurBrut).
Des progrès ont été réalisés en ce sens dans les années 70, sans jamais y parvenir. En 1993, l’aide du Canada correspondait à 0.46% du PIB du pays. Mais la dette s’est accrue, les dépenses du gouvernement ont alors été réduites, et l’aide au développement international n’a pas été épargnée... Jusqu’en 2003, l’aide accordée était en baisse pour atteindre 0.26% du PIB.
Mais en 2005, leCanada a consacré 0,34% (environ 3,7 milliards de dollars américains) de son RNB (Revenu National Brut) à l’APD (Aide Publique au développement), et s’est classé au 14ème rang parmi les 22 pays membres du Comité d’aide au développement de l’OCDE.
Il s'agit d'une amélioration par rapport à 2004 et à 2003, années pour lesquelles le Canada a consacré 0,27% et 0,24% respectivement de son RNB à l'APD.En 2005, le Canada a accru son APD nette de 43,5% (soit plus de 1,1 milliard de dollars américains) par rapport à 2004, sous l'effet d'une combinaison de contributions ponctuelles et de gains sur devises. En 2004, le Canada avait consacré environ 2,6 milliards de dollars américains à l'APD. Parmi les pays du G-7, en 2005, le Canada s'est classé au quatrième rang derrière le Royaume-Uni, la Franceet l'Allemagne, mais devant l'Italie, le Japon et les États-Unis. (OCDE, 2006).
En 2006, le gouvernement Harper a pris l’engagement de veiller à ce que les programmes atteignent des résultats et renforcent l’efficacité de l’aide versée par le Canada et à doubler le budget de l’aide internationale d’ici 2010-2011 par rapport au niveau de 2001-2002.
La quatrième Stratégie dedéveloppement durable (SDD) de l’Agence Canadienne de développement international(ACDI) s’inscrit donc dans le cadre d’un effort pangouvernemental plus vaste, visant à favoriser le développement durable.
• Les rapports parlementaires :

Le Comité permanent des affaires étrangères de la Chambre des communes et le Comité sénatorial du commerce international exercent une surveillance parlementaire surles politiques gouvernementales en matière de développement.

► Rapport du comité sénatorial en date du 15 février 2007 :
Rapport qui conclut que l’aide canadienne au développement s’avère inefficace.

Le Comité permanent des affaires étrangères et du commerce international a publié le 15 février 2007 un rapport intitulé Surmonter 40 ans d’échec : nouvelle feuille de route pour l’Afrique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • politique canada
  • Politique de developpement
  • Les politiques de developpement
  • Politique étrangère du canada
  • système politique du Canada en comparaison avec la France
  • Les politiques de développement en afrique et au sénégal
  • La politique de développement territorial
  • Economie politique du developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !