Politique economique

Pages: 6 (1354 mots) Publié le: 19 juin 2013
Fondements, objectifs et instruments de la politique économique
Au cours de l'histoire, l'État est souvent intervenu pour réguler l'économie. Son degré d'intervention en la matière a toujours fait l'objet de discussion doctrinale. Faut-il plus d'État ou moins d'État ? Le débat reste d'actualité. Les politiques menées par la puissance publique sont nombreuses mais doivent respecter les règlesliées à l'intégration européenne. En effet, si l'appartenance à la zone euro constitue un avantage certain pour l'économie française, elle limite par contre la liberté d'action de l'État dans ce domaine.
1. Quels sont les degrés d'intervention de l'État dans l'activité économique ?
• On distingue trois doctrines économiques. Le libéralisme estime que l'État ne doit pas intervenir en matièreéconomique. Le collectivisme préconise l'intervention de l'État en matière économique par l'appropriation collective des moyens de production, la planification et le partage égalitaire des richesses. Le keynésianisme propose l'intervention massive de l'État par un déficit budgétaire qui permet d'accroître les dépenses de consommation et d'investissement afin de relancer l'activité économique ; le déficitsera ensuite résorbé par les retombées fiscales de la nouvelle croissance obtenue.
• Aujourd'hui, si l'on exclut les positions extrémistes de certains « ultra-libéraux », l'opposition entre libéralisme et interventionnisme relève moins d'un affrontement entre deux conceptions antagonistes que d'une différenciation quant au degré et aux modalités d'intervention de l'État. L'intervention de l'Étatpeut en effet être soit placée à la discrétion du Gouvernement, soit contrainte par des règles préétablies (par exemple l'équilibre budgétaire ou le pacte de stabilité) ou encore confiée à des institutions autonomes (la banque centrale pour la mise en œuvre de la politique monétaire, les tribunaux pour la mise en œuvre de la politique de la concurrence). L'adoption de ces règles ou le transfertpartiel de compétences ont l'inconvénient de réduire la capacité d'action du Gouvernement mais ont l'avantage de rendre plus prévisibles et plus crédibles ses interventions, en réduisant leur exploitation opportuniste, notamment en vue d'objectifs électoraux.
• En tant qu'institution publique, l'État intervient au plan économique pour corriger ou compléter le jeu des marchés et, généralement, pourconduire une politique économique. Il intervient dans des domaines, sous des modalités et à des degrés divers. La conception d'une politique économique suppose la définition d'objectifs et la manipulation d'instruments en vue de leur réalisation ; elle exprime ainsi les choix et les modalités d'action mis en œuvre par l'État. La politique économique vise, d'une part à créer les conditions d'unmeilleur fonctionnement du système économique, d'autre part à en réguler l'activité à court terme, en vue d'une croissance forte et régulière, sans déséquilibres macroéconomiques tels que le chômage et l'inflation. Elle a pour ambition de faire évoluer les structures et de répondre aux problèmes de conjoncture. La distinction entre politique structurelle et politique conjoncturelle permet de biencerner les effets à long et court terme.
Exercice n°1Exercice n°2
2. Quels sont les objectifs et les instruments de la politique économique ?
• En matière de politique économique, on distingue donc la politique structurelle (préservation de l'environnement, protection de la concurrence, réduction des inégalités…), qui porte sur le long terme, et la politique conjoncturelle, qui se donne pourobjectif le lissage de l'évolution de la production avec des effets à court terme – l'activité économique connaît en effet des fluctuations marquées par des épisodes d'expansion et de récession. Les grands objectifs de la régulation conjoncturelle concernent le niveau de l'emploi (la lutte contre le chômage), la stabilité du niveau général des prix (la lutte contre l'inflation) et le soutien à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politiques économiques
  • La politique économique
  • Les politiques economiques
  • Politique economique
  • POLITIQUE ECONOMIQUE
  • Les politiques économiques
  • politique economique
  • Politique économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !