politique migratoire

8373 mots 34 pages
Introduction
• 1 Nous reprenons ici la définition de ce terme de « subjectivation » donnée par Gilles Deleuze : « (...)
1Les politiques européennes de fermeture des frontières induisent de nouvelles formes de mobilité et d’ancrage, de nouveaux modes de subjectivation1 de la part des migrants. Les anciens savoir-faire migratoires ne sont plus opératoires. Les réseaux tissés lorsque la migration de travail était constitutive de l'économie des pays européens ne sont plus efficaces. Néanmoins atteindre l’Europe demeure un objectif pour un nombre croissant d'individus, notamment les jeunes vivant dans des pays qui ne leur assurent aucun avenir. La notion d'Europe, au demeurant relativement abstraite, souvent floue quant à ses caractéristiques géographiques se construit au regard de la législation concernant les migrations, au regard des possibilités de pénétrer la forteresse.
2Notre propos dans cet article est d’analyser au plus près les effets du durcissement des politiques migratoires en Europe sur les imaginaires qui constituent les répertoires à partir desquels chaque migrant construit sa stratégie de passage et d’installation en Europe.
3Cette analyse s’appuie sur les recherches menées entre 2009 et 2011 dans le cadre d’un programme européen « Eurobrodmap » par une équipe pluridisciplinaire de chercheuses et chercheurs (anthropologues, historiens, géographes, sociologues). L’objectif de ces recherches était d’appréhender l’évolution des représentations qu’ont les migrants de l’Europe au cours de leurs trajectoires migratoires vers l’Europe : avant leur départ, durant leur trajet et une fois installés dans un pays européen.
• 2 D’autres parcours ont été étudiés dans le cadre de la recherche citée plus haut : ceux d’indiens (...)
4Nous nous avons choisi dans ce texte de limiter nos références à deux ensembles de parcours migratoires, celui des Argentins et celui des Maliens pour des raisons de clarté d'exposition dans les limites d’un article.2
5L’Argentine

en relation

  • Fiche e6 faite
    848 mots | 4 pages
  • Droit de l'union mme brosset
    42027 mots | 169 pages
  • L'idée européenne des années 1920 à nos jours
    4445 mots | 18 pages
  • Politique migratoire en espagne
    3467 mots | 14 pages
  • Premiére neige ( l'évocation de la maladie)
    298 mots | 2 pages
  • Playground
    612 mots | 3 pages
  • « En quoi l’ascension des nouveaux représentants nationaux est légitime au niveau européen, alors que les critères d’accès aux institutions européennes sont modifiées par la transnationalisation des institutions ? »
    1537 mots | 7 pages
  • Les politiques régionales européennes
    10728 mots | 43 pages
  • Boule de suif
    5909 mots | 24 pages
  • Aras
    2540 mots | 11 pages
  • Politique d'immigration
    2216 mots | 9 pages
  • Union européenne: fédération ou confédération ?
    1870 mots | 8 pages
  • La barre de fer
    1494 mots | 6 pages
  • Politique migratoire
    2827 mots | 12 pages
  • recherche
    1163 mots | 5 pages