Politique monétaire

Pages: 9 (2146 mots) Publié le: 20 décembre 2012
Ecole de formation en commerce, comptabilité et informatique |
La politique monétaire |
Exposé |
|
B.M |
02/02/2011 |

[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.] |

I. Introduction :

 Sous l'effet d'une perturbation (d'un choc) lesprincipaux prix (salaire réel, coût du capital, prix des actions, taux de change réel entre autres) peuvent s'écarter de leur niveau d'équilibre et conduire à des situations de surchauffe ou de récession dans la sphère réelle (production et emploi notamment) combinée à une inflation excessive ou au contraire de désinflation prononcée. La fonction de la politique monétaire est alors par ses inflexionsde contribuer à accélérer le retour des variables macroéconomiques (généralement l'inflation et la production / l'emploi) à leur niveau dit d'équilibre, c'est-à-dire d'assurer la stabilisation de l'économie.
Il est largement accepté que les inflexions monétaires peuvent avoir des effets importants sur les variables réelles à court terme, du fait de la présence de diverses rigidités (nominalesnotamment) dans l’économie. La banque doit ainsi opérer un arbitrage à court terme entre inflation et production qui prend, en fait, la forme d’un arbitrage entre la variabilité de l’inflation et la variabilité de la production autour de leur niveau cible ou d'équilibre. La politique monétaire doit donc se concevoir comme un instrument de politique économique permettant de stabiliser l’économie deschocs qui la frappe, cette politique est constituée par l’ ensemble des mesures qui sont destinées à  agir sur les conditions du financement de l'économie.

II. La politique Monétaire :
Définition :
* Qu'est-ce que la politique monétaire ?
La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but deremplir son objectif de stabilité des prix (limiter l'inflation). Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifié de triangle keynésien : l’accroissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur.
La politique monétaire se distingue de la politique budgétaire. Ces deux politiques interagissent et forment ensemble le policy-mix.
D'après la théorie économiquemoderne, le but de la banque centrale est de maximiser le bien-être économique des ménages (Mishkin). Ainsi, on attribue généralement deux objectifs principaux à la politique monétaire : la stabilisation des prix et la stabilisation de l'activité économique. Ces deux objectifs sont étroitement liés, et non incompatibles comme on pourrait le penser, la stabilité des prix étant un préalable à uneactivité économique soutenue.
Cependant, conformément à la théorie quantitative de la monnaie, il n'existe pas d'arbitrage à long terme entre stabilité des prix et activité économique car la monnaie est, sur ce laps de temps, neutre (la « courbe de Phillips » de long terme est verticale).
On distingue généralement à l'heure actuelle trois types de politiques monétaires : la fixité des taux dechange, le ciblage de la croissance des agrégats monétaires et le ciblage de l'inflation.

III. Les objectifs de la politique monétaire :
Les objectifs de la politique monétaire sont les suivants :

* Assurer la croissance qui est de nature à générer plus de revenus et donc d’agir sur l’épargne, l’investissement et l’emploi ;
* Maîtriser l’inflation en harmonie avec le développementéconomique ;
* Préserver les équilibres extérieurs en maintenant la stabilité de la monnaie et en renforçant les réserves en devises.
Qui la met en œuvre ?
Elle est mise en œuvre par la Banque centrale du pays. Par exemple, en France, la Banque de France a été sous l'autorité directe du gouvernement mais la construction européenne a imposé à  tous les pays membres de rendre leur banque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique monétaire
  • POLITIQUE monétaire
  • Politique monétaire
  • Politique monetaire
  • Politique monetaire
  • La politique monétaire
  • La politique monetaire
  • Politique monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !