Politique publiques

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* 3-1 : L’évolution de la société Marocaine : Bref état des lieux de 1956 à nos jours * Au lendemain de l'indépendance du Maroc, la société marocaine était duale * En 1956, l’instauration d'une monarchie constitutionnelle donnait un cadre à l'Etat. Principaux objectifs du mouvement nationaliste étaient de moderniser le secteur traditionnel afin que tout citoyen puisse avoir accès à l'instruction, la santé et à l’emploi * A partir des années 1960 les impératifs de sécurité et la pression de la conjoncture internationale qui privilégie la réduction de la dette, ont contribué à reléguer au second plan la politique sociale à l'intérieur du pays. Conséquences majeures: paupérisation des campagnes + exode rural massif avec une profonde mutation de la société. * Sur le plan social, les transformations les plus visibles de la société marocaine au cours de ces cinquante dernières années, se résument à : * la transformation de la structure familiale avec la généralisation de la famille nucléaire et * l'atomisation de la société qui entraîne la perte de repères identitaires et isole l'individu. * Ces changements sont dus, en partie à l'urbanisation anarchique et pléthorique de la société marocaine qui a, bouleversé le rapport établi entre le rural et l'urbain. * 3-1-1 : Les transformations de la société marocaine : * 3-1-1-1 : les institutions coutumières d'entraide, de solidarité et d'équité sociale * La société marocaine d'aujourd'hui, et notamment la société rurale, maintient encore de forts réflexes de solidarité sociale émanant des systèmes traditionnels hérités du passé. Ce rapport au collectif s'est forgé par diverses formes aussi importantes les unes que les autres. Nous pouvons pour cela revenir sur ces formes traditionnelles de solidarité.
Les 4 formes d'institutions coutumières * l'Agadir / La Twiza /La Ouzi'a / La Jmaâ De ce communautarisme, il ne reste que des résidus, surtout décelables au niveau

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