politique tirée des propres paroles de l'Ecriture sainte 1709

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 15 mars 2014
Le trône royal n'est pas le trône d'un homme, mais le trône de Dieu même
La Politique tirée de l'Écriture sainte est un des trois ouvrages de Jacques Bénigne Bossuet destiné à l’éducation du Dauphinde la couronne française, est une œuvre littéraire majeure dans laquelle il s'efforce de démontrer les liens entre politique et religion et de s'inspirer des Écritures saintes dans le butd'encourager un espace public qui soit pleinement conforme à la loi de Dieu et à la charité évangélique, dans le contexte historique de la monarchie absolue de droit divin.
On appelle monarchie absolue unrégime où le monarque détient tous les pouvoirs et n’est contrôlé par aucune institution ou constitution. Il est cependant soumis aux Lois Fondamentales du Royaume, ce qui le différentie du despote ou dutyran.
Le droit divin concerne la justification d'un pouvoir non démocratique par le choix de Dieu. Ce choix est souvent exprimé par l'affirmation d'une généalogie, d'une « race choisie ».
AUTEUR:Bossuet un personnage religieux, avait été nommé tuteur du futur roi, fils de Louis XIV, étant alors responsable de la formation philosophique, politique et religieuse du jeune dauphin. Pour cetteimportante tâche, il avait en outre écrit son Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1677), une œuvre de religion, ainsi que son Discours sur l'histoire universelle (1679), œuvre destinée àtirer les leçons utiles du passé humain.
En 1700, il avait complété le livre X, et achevait la complétion de son ouvrage ; toutefois il ne put l'achever complètement avant de mourir en 1704. Après samort, son neveu, l'Abbé de Bossuet, compléta son travail et inséra un fragment de La Cité de Dieu d'Augustin à l'intérieur du livre. Le livre fut finalement publié en 1709, cinq ans après son décès.Dans cette œuvre, il traite de la théorie de la royauté absolue, il déifie le prince, quel qu'il soit et de quelque manière qu'il ait été établi, en le marquant d'un caractère de sainteté. Dans ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bossuet : politique tirée de l'écriture sainte
  • Politique tirée de l'écriture sainte livre 3
  • Paroles tirées de l'écriture sainte de bossuet
  • le porte parole politique
  • La sainte chapelle: art et politique
  • Comment monter votre propre parti politique
  • L'écriture
  • L'écriture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !