Politique d'investissement

Pages: 6 (1490 mots) Publié le: 20 avril 2012
Politique D’investissement


[pic]


Par : - Asmae El Bzioui



L’introduction :



L'investissement fait partie de la vie de l'entreprise depuis le jour de la création de celle- ci. La naissance d'une entreprise est, elle-même, la conséquenced'une décision d'investissement prise dans le cadre d'un projet qui, un jour, se concrétise. La décision d'investir est certainement l'une des plus importantes que doit prendre la direction d'une entreprise. Elle est en fait d'une absolue nécessité, car l'entreprise n'assurera sa pérennité et n'atteindra ses objectifs que par des investissements judicieux. De même, la vie privée est jalonnéed'investissements financiers et intellectuels. Tous, nous sommes amenés à prendre une décision d'investissement. Si celle-ci est importante, elle est faite après une longue étude comparative et une estimation de la rentabilité attendue. Autrement, elle est spontanée et s'apparente à un achat classique. Ainsi, par exemple, le prix d'acquisition d'une maison ou d'un appartement est comparé aux loyersattendus, et les remboursements des emprunts mis en équivalence avec les loyers payés comme locataire. Il en est de même dans l'entreprise ; chaque investissement doit répondre à un besoin, et permettre une amélioration (quantitative ou qualitative) afin de trouver sa justification. 


Chapitre 1 : généralités sur l’investissement :


1-Définition de l'investissement :
L'investissent estl'emploi de capitaux visant à accroître la production d'une entreprise ou à améliorer son rendement, il s'évalue par la confrontation des dépenses certaines et des recettes aléatoires.
Dans la théorie économique contemporaine, plusieurs économistes ont donné à l'investissement des différentes définitions.
M. lamier le définissait comme : « le revenu qui n'est pas consommé et que l'on destine àmaintenir constant ou à augmenter le capital de production ».1
D'après M. Flamant : « l'investissement est l'utilisation de capitaux détenus par l'entreprise pour acquérir les moyens nécessaires à son exploitation, ce qui se traduit financièrement par l'affectation de ces capitaux à des emprunts à long terme ».2
2- Définition selon les autres approches :
On peut définir l'investissement par troisapproches :
2-1 -Par l'approche comptable :
L'investissement est constitué de tout bien meuble ou immeuble, corporel ou incorporel, acquis ou crées par la même forme dans l'entreprise.

2-2 -Par l'approche financière :
L'investissement représente un ensemble de dépenses générant sur une longue période de revenus, de sorte que les remboursements de la dépense initiale soient assure.2-3 -Par l'approche économique :
L'investissement représente tout sacrifice des ressources fait aujourd'hui qui vise à obtenir le dans le futur des résultats échelonnés dans le temps mais d'un montant total supérieur à la dépense initiale.
mais d'un montant total supérieur à la dépense initiale.
3-Typologie et caractéristiques des investissements :
Un programme d'investissement estconstitué de plusieurs types d'investissements qui s'articulent et se coordonnent en fonction d'un objectif principal que s'assigne l'entreprise, celui d'accroître ses parts de marché et améliorer la rentabilité et l'élargir ses débouchés.
La classification des investissements peut comme toute classification s'appuyer sur différents critères et répondre en tout étant de cause à un certain arbitraire ;nous nous limiterons ici sur cinq approches différentes faisant appel successivement à :
> Objectif de l'investissement ; > La nature de l'investissement ;
> La nature et l'ampleur des prestations des investissements ;
> La nature des relations entre les investissements.
3-1 L'objectif de l'investissement :
L'objectif de l'investissement peut être d'ordre économique, politique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La politique d'investissement
  • le rôle de l’autofinancement dans la politique d’investissement
  • Quel est le rôle de l'autofinancement dans la politique d'investissement et dans la politique financière de l'entreprise.
  • Budget d'investissement
  • Choix d'investissement
  • Le credit d'investissement
  • Choix d'investissement
  • Choix d'investissement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !