Politique

Pages: 5 (1061 mots) Publié le: 14 mars 2013
L’agriculture engendre des déchets et de la pollution, mais elle préserve et recycle aussi des ressources naturelles, et modifie les paysages et les habitats pour la faune et la flore sauvage. Les impacts sont souvent concentrés aux niveaux local et régional, encore que certains révèlent une importance nationale et internationale.
Les politiques agricoles et environnementales, les marchés, lespratiques de gestion des exploitations, les changements structurels, les évolutions technologiques, les préférences socioculturelles sont les principaux éléments dont l’interaction détermine les performances environnementales de l’agriculture, et qui émettent des signaux parfois contradictoires. Démêler les influences de ces divers facteurs sur les résultats environnementaux soulève des problèmesd’identification et de mesure, compte tenu notamment de la prédominance des sources diffuses de pollution en agriculture et des délais souvent importants de manifestation de certains effets sur l’environnement, comme la pollution des eaux souterraines.
Les travaux de recherche visant à comprendre et mesurer la relation complexe entre les politiques, la production agricole et les résultatsenvironnementaux afin d’évaluer les politiques et d’en tirer des conclusions générales et universellement applicables sont encore embryonnaires. Dans notre travail, on étudie les tendances récentes et les mécanismes de la politique environnementale de l’union européenne, à travers les stratégies de la PAC.
1. Relations entre agriculture et environnement (perspective historique).
Les économistesclassiques dont Smith, Malthus et Ricardo, avaient quasiment tous, dans leurs écrits, fait allusion à un état stationnaire de la croissance économique à long terme. Ils sont considérés la terre comme un bien rare absolue qu’il faut protéger afin d’assurer la continuité de sa production dans le futur. Au vingtième siècle, les néoclassiques n’ont plus considéré la terre comme un input nécessaire à laproduction mais surtout ont commencé à parler (Pigou et Hotteling) de l’analyse de l’exploitation des ressources épuisables et l’économie de l’environnement (qui sera appelé plus tard, vers les années soixante-dix, l’économie des ressources naturelles).
Avec le développement de l’analyse économique des problèmes environnementaux, à coté de chercheurs assez modérés, se sont opposé deux courantsde penseurs qu’on pourra baptiser d’optimiste et pessimiste. Le groupe des pessimistes est représenté surtout au sein de club de Rome, ont publie en 1972 le livre « Limit to Grouth » et vingt ans plus tard, sa suite « Beyond the limits ». Ils y affirment que si les tendances actuelles (économiques et environnementales) se perpétuent, beaucoup des ressources naturelles seront épuisés. Au contrairede ce courant de pensés, des optimistes comme Julian Simone considèrent que les problèmes environnementaux actuels sont moindre qu’avant et que la rareté des ressources va s’inverser grâce aux ressources alternatives.
2. politique agricole commune et l’environnement.
La production du secteur agro-alimentaire des pays européens ne cesse d’augmenter, en grande partie grâce à uneamélioration de sa productivité, mais avec des résultats mitigés en termes de performances environnementales. En Europe, on a cherché à résoudre directement les problèmes d’environnement posés par l’agriculture en combinant de différents façon plusieurs types d’actions : mesures agro-alimentaire spécifique, mécanismes d’éco conditionnalité, réglementations et politique visant la totalité des secteurséconomiques, règlements de zonage, recherche-développement, éducation et vulgarisation, et dispositions visant à faciliter l’adoption de stratégies fondées sur les actions concertées, les mesures d’application volontaire et le jeu des mécanismes du marché.
Globalement, l’union européenne mène une politique commune pour préserver et améliorer la qualité de l’environnement. Sachant que les performances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Politique
  • Politique
  • Politique
  • politique
  • la politique
  • Politique
  • Politique
  • Politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !