Polyte et le postcolonialisme

Pages: 10 (2385 mots) Publié le: 21 février 2013
Introduction

L'objet de cette étude est de démontrer à quel niveau Polyte, roma de Savinien Mérédac peut-il être considéré comme une production postcoloniale. Ce travail consistera en majeure partie à montrer comment ce roman va vers une déconstruction du pouvoir colonial et

Le postcolonialisme
Le postcolonialisme ou post-colonialisme est un terme complexen qui défie toute tentative dedéfinition. On s'accorde à dire qu'il désigne tout ce qui vient après la colonisation. Donc tout écrivain qui écrit après cette période serait considéré comme un auteur postcolonial. D'autre part, parler d'une littérature postcoloniale implique deux choses.

La pensée postcoloniale est indissociable de la colonisation. Elle ne saurait être séparée de l’histoire de la colonisation européenne.Par conséquent, cette littérature parle de notre passé historique et tout ce que cela implique. On retrouve donc dans certains écrits comment la réalité d'avoir été à un moment donné gouverné par le l'Européen reste ancrée dans la mémoire collective. En d'autres termes, la fin du régime colonial n'est pas la fin de la colonisation en soi. Quelques aspects de ce régime sont reflétés dans certainsécrits. Il s'agit donc de montrer comment la culture, les pratiques, le mode de pensées du colonisateur sont reproduits inconsciemment par les personnages.

D'un autre côté, le postcolonialisme fait l'objet de ce qu'on peut appeler une libération voire d'un renouveau. C'est en effet selon Derrida un courant déconstructionniste. Pendant de nombreux siècles, le Blanc se trouvait toujours au centre.La colonisation a instauré dans le pays colonisé un système de valeurs fondé sur les idées européennes. Le colonisateur prétendait incarner la perfection et la supériorité occidentale.

Le postcolonialisme se veut être une littérature qui va déconstruire ces idées prônées par l'occident. Il s'agit donc de procéder à une inversion de la conception coloniale. On retrouve dans certains travauxcette volonté subversive de remettre en question l'hégémonie de l'Europe, son mode de fonctionnement et sa culture.

La problématique
Ce qui frappe le plus en abordant le roman de Meredac c'est sa date de parution. A première vue, on ne peut pas se hasarder à affirmer de manière catégorique que Polyte Cependant, si on se réfère à la définition du terme post-colonial donné par les auteursAshcroft, Griffiths et Tiffin, on pourrait s'avancer à dire que le texte a priori est le résultat de la pensée postcoloniale.
Nous utilisons le terme « post-colonial » [...] pour évoquer toute la culture affectée par le processus impérialiste depuis le moment de la colonisation jusqu’aujourd’hui [Ashcroft, Griffiths et Tiffin, 2002b, p. 2].

est un texte qui s'inscrit dans la pensée dupostcolonialisme. En effet, cela voudrait dire que le roman aurait été écrit après la période coloniale. Or, ce chef-d'œuvre de la littérature mauricienne apparait en 1926 et ne peut par conséquent être inscrit dans une littérature postcoloniale.

Il ne faut pas non plus oublier que le courant postcolonial doit pouvoir trouver ses origines dant la période de colonisation. En effet, ce qu'on pourrait appelerune littérature postcoloniale porte les cicatrices de la colonisation. Elle marque donc l'idée d'une continuité.

Selon John Mc Leod, le post-colonial appelle trois tâches d’interprétation,
[La lecture de textes écrits par des auteurs venant de pays marqués par l’histoire coloniale, principalement les textes concernés par les actions et le legs du colonialisme, dans le passé commeactuellement.

La lecture de textes écrits par ceux qui ont émigré de pays marqués par l’histoire du colonialisme, ou les descendants de familles d’immigrants, qui traitent principalement de l’expérience de la diaspora et de ses multiples conséquences.
A la lumière des théories concernant les discours coloniaux, la relecture de textes écrits pendant la colonisation ; à la fois ceux qui évoquent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formalisme et postcolonialisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !