Pompier

Pages: 6 (1467 mots) Publié le: 24 février 2011
FICHE TECHNIQUE # 28 SCÉNARIOS D’ACCIDENTS CHEZ LES POMPIERS RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION
Cette fiche technique présente sept scénarios d’accidents pour lesquels des recommandations relatives à la prévention sont formulées. Le choix de ces scénarios a été fait par un groupe de travail composé de représentants de services d’incendie, d’associations de chefs, d’associations syndicales et dechercheures de l’IRSST dont les noms apparaissent à la dernière page. L’information provient des résultats d’une étude menée par les chercheures de l’IRSST portant sur les principaux scénarios d’accidents chez les pompiers à temps plein et validée auprès de pompiers à temps partiel*. Les recommandations pour la prévention sont celles du groupe de travail.

Les brûlures au cou et à la tête et lesirritations aux yeux durant le combat d’un incendie
QUOI ? Le contact avec des tisons ou d’autres corps étrangers consumés par les flammes ou mêlés aux fumées cause des brûlures à la tête et au cou et des irritations aux yeux qui amènent généralement les pompiers blessés à s’absenter moins de 20 heures. COMMENT ? En cours d’extinction, le plus souvent à l’intérieur d’un bâtiment. POURQUOI ? Descirconstances limitent quelquefois l’efficacité de l’équipement de protection individuelle (EPI). Par exemple, des tisons tombent dans le cou malgré le col du vêtement, et des corps étrangers dans les yeux dans des circonstances où il a fallu retirer le masque. RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION x Porter l’habit de combat complet lors du travail à l’intérieur. x Que les vêtements disponibles et ceuxqu’on achètera soient adaptés à la taille du pompier et aux situations d’intervention. x Adopter une posture adéquate et sécuritaire pour exécuter la tâche.
* CHAMPOUX, D. et CLOUTIER, E. «Problématique de la santé et de la sécurité chez les pompiers : résultats de l’analyse de fichiers d’accidents de deux municipalités du Québec», Série Études et recherches, Rapport R-144, 63 p., IRSST, Montréal(1996).

SCÉNARIO 1

SCÉNARIOS D’ACCIDENTS CHEZ LES POMPIERS
Les blessures au dos en manutentionnant des charges sur les sites d’intervention ou en caserne
QUOI ? Des douleurs musculaires et des entorses au dos consécutives à des efforts volontaires pour manutentionner un équipement ou un équipement de protection individuelle (SCÉNARIO 2) à l’occasion des opérations de déblai sur les sitesd’intervention (SCÉNARIO 3) ou à l’occasion de la vérification de l’équipement en caserne (SCÉNARIO 4). COMMENT ? Les accidents sont reliés aux actions suivantes: soulever, supporter, tirer ou déplacer une charge à l’occasion du transport ou de l’installation d’un équipement de travail ou d’un appareil respiratoire autonome (ARA) provenant du véhicule, de même que pelleter des débris ou déplacerdes pièces de mobilier. POURQUOI ? La charge de travail accumulée depuis le début du quart, des problèmes de conception et d’aménagement du camion, l’accès difficile et l’espace restreint sont mentionnés dans certains cas. Le port de l’appareil respiratoire autonome (ARA) ajoute à la difficulté de certaines tâches. QUAND ? La fin des quarts de nuit ou de 24 heures semble particulièrement propice à cegenre d’accident.

RECOMMANDATIONS POUR LA PRÉVENTION
x Adopter la meilleure position et la meilleure technique possibles pour forcer. x Travailler en équipe aussi souvent que nécessaire. x Rendre disponible et utiliser l’équipement adéquat; faire en sorte que les espaces de rangement soient bien aménagés et l’équipement bien disposé. x Prendre les mesures nécessaires pour que l’environnement detravail soit aussi sécuritaire que possible, en particulier dégager l’espace de travail et le lieu d’intervention des débris et des obstacles. x Prévoir dès que possible un éclairage suffisant pour accomplir en sécurité les tâches requises après l’extinction, tel le déblai.

SCÉNARIO 2

SCÉNARIOS D’ACCIDENTS CHEZ LES POMPIERS

SCÉNARIO 4

SCÉNARIO 3

SCÉNARIOS D’ACCIDENTS CHEZ LES...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pompier
  • Pompier
  • Les pompiers
  • Pompier
  • pompiers
  • Pompier
  • pompier
  • Les pompiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !