Portrait de baldassare castiglione

703 mots 3 pages
Raffaello Sanzio (Raphaël), Le portrait de Baldassare castiglione, 1514-1515, peinture sur toile, 82cm x 67cm, conservé au Musée du Louvre à Paris.

Le portrait de Baldassare Castiglione arrive en France sous Mazarin et est classé par la suite dans la collection du Louvre. Il fut mis à la place du portrait de Lisa Gherardini de Leonardo de Vinci quand cette dernière fut volée.
Le commanditaire, Baldassare Castiglione, ami du peintre (ont fait connaissance a Urbino plus tôt), est un poète et humaniste, auteur du « livre du courtisan » (livre de savoir-vivre) publié en 1528 et Travail aussi en qualité d’ambassadeur pour le duc d’Urbino.

Au premier plan, Baldassare Castiglione vu en buste, est assis dans un fauteuil esquissé dans l'angle inférieur droit, saisi de trois quarts vers la gauche, le regard dirigé vers le spectateur et les mains jointes. il est représenté dans un costume élégant et discret par ses couleurs, coiffé d'un turban enserrant la chevelure et au dessus un béret à bords découpés, orné d'une médaille, et est enveloppé d'un pourpoint sombre garni, sur le plastron et le haut des manches, d'une fourrure grise d'écureuil retenue par un ruban noir, ouvert sur une chemise blanche bouffante.il se tient dans une composition pyramidale classique, très diffusé pendant la renaissance avec un arrière-plan volontairement neutre mettant ainsi le sujet en avant.
Ces deux plans restent cependant homogènes par la gamme harmonieuse et étroite des couleurs du costume.

L’oeil gauche dans les portraits de Raphael appartient toujours à la ligne verticale centrale. C’est à partir de l’œil gauche que se construit le tableau.
Les deux diagonales (une en dessous des manches et l’autre qui passe par dessus les épaules) viennent donner de la structure au tableau en cadrant les formes rondes données par le haut des manches en fourrure. C’est le costume qui détermine l’équilibre de la toile.
La silhouette donne la puissance et dynamisme par ses formes, venant

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