Portrait De Louis XIV Par Rigaud
Antoine Wilson et Grégoire Brière 4eme 5
Portrait de
Louis XIV
Sujet: Ce grand portrait de Louis XIV serait en fait un montage , réalisé à plusieurs mains, dans l'atelier de Rigaud : la tête du roi, esquissée par Prieur, un des élèves du maître, aurait été peinte sur une toile indépendante, puis fixée sur la grande toile .Ce vaste portrait est celui d'un roi vieillissant (63 ans), parvenu au faîte de sa gloire. Dans ce tableau, Louis XIV est représenté en costume de sacre, l'épée royale au côté, la main appuyée sur le sceptre et la couronne posée sur un tabouret derrière lui. Le traitement des étoffes est particulièrement raffiné quoique surchargé et rappelle la grandeur du règne du souverain. L'atelier de Rigaud a dû intervenir sur certaines parties de ce tableau, mais le visage peint sur un papier marouflé sur la toile définitive a été étudié avec réalisme et noblesse par Rigaud lui-même.
Artiste: Hyacinthe Rigaud
Date:1701
Type: peinture
Style: Œuvre figurative
Genre: portrait en pied
Technique: Huile sur toile
Dimensions (H × L):277 × 194 cm
Localisation: Musée du Louvre , Paris
Hyacinthe Rigaud
• Hyacinthe Rigaud, né Jacint Rigau-Rosi
Serra à Perpignan le 18 juillet 1659 et mort à Paris le 29 décembre 1743, est un peintre français, spécialisé dans le portrait.
• Né dans l'ancienne province du Roussillon, Rigaud, de son orthographe catalane « Rigau », est considéré comme l’un des plus célèbres portraitistes français de la période classique. Pour
Jacques Thuillier, professeur au Collège de
France : « Hyacinthe Rigaud fut l’un de ces peintres français qui sous l’Ancien Régime connurent comme portraitistes la plus haute célébrité. Cette admiration était méritée à la fois par l’abondance surprenante de l’œuvre et par sa constante perfection. »
• Rigaud doit sa célébrité à la fidélité de la dynastie des Bourbons, dont il peint les effigies sur quatre générations. Il recrute l'essentiel de sa clientèle parmi les milieux les