Foejf

761 mots 4 pages
L'artiste :
Hyancithe Rigaud (18 Juillet 1659-29 Décembre 1753) est un peintre françcais et il appartenait au mouvement artistique de baroque. Il a commencé sa carrière portraitiste à Paris alors que Louis XIV règne depuis 20 ans. En 1700, il devient membre du'une académie réunissant des artistes et execute, l'année suivante, sa compostion la plus célèbre : Le portrait en pied de Louis XIV en costume du sacre commandé par le roi et exposé à Versailles dans le salon d'Apollon, salle ou se trouve le trône. Il est maintenant conservé au musée du Louvre ( Paris ), une copie remplaçant l'orginal est placé à Versailles.

L'oeuvre :
Le portrait de Rigaud mesuire 2,77 sur 1,92m, c'est une oeuvre de commande. Ce portrait a été commandé par Louis XIV en 1701 pour être offert à son petit-fils le roi d’Espagne Philippe V. Il est finalement resté à la cour du roi de France. Louis XIV en a fait faire plusieurs copies, faisant de cette oeuvre un portrait officiel. Dans le décor, plusieurs éléments évoque le pouvoir du roi : - La colone : Element architecte des palais, elle augmente la puissance du roi. Son pouvoir se veut solide comme cette colone. - Le bas relief : Il représente Thémis, la déesse grecque de la justice. Elle tient une balance et un glaive, symbole de justice pour la balance et de sanction pour le glaive. Sa présence rappelle le rôle du roi-arbitre, celui qui dirige. - Le trône : il symbolise le pouvoir. - L'estrade : le trône se retrouve ainsi rehaussé. Le roi est mis en scène comme une danseur ou acteur sur son estrade. - Le dais ( tissus qui sert à couvrir le trône ) : Sa présence limite l'espace du roi: - avec l'espace sacré au dessus de lui. - lui sert de cadre et le met en valeur.

des couleurs vives sont présentes : - Le bleu : dès le XIème siècle, le bleu comme le lys peut etre associé à la vierge. - Le blanc : La lumière est dirigée sur le " roi soleil ", seul élément du tableau comportant du blanc et qui met donc en

en relation