Pour analyser un texte de théâtre

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Pour analyser un texte de théâtre

1. La parole sur scène

La parole est au centre du texte théâtral, c’est un enjeu essentiel du théâtre classique. La parole est action, cela signifie qui la parole se suffit à elle-même. Le prima est accordée à la parole et pas à la représentation.

Les formes conventionnelles théâtrales :
Dialogue : parole qui fait avancer l’action,communication/échange entre deux personnages
Monologue : un personnage seul sur scène, qui se parle à lui-même, qui réfléchit, qui doit prendre une décision, personnage qui est confronté a un dilemme.
Tirade : Prise de parole longue tout comme le monologue mais en présence d’autre personnage.
Aparté : réplique entendu par le public et pas par le ou les interlocuteurs pourtant présents sur scène. Exprimer une penséeprofonde et créer une complicité avec le public.
Repartie : réplique courte souvent cinglante/acerbe, souligne la vivacité de l’affrontement, prise de paroles unique
La stichomythie : succession de réplique brève, scène de conflit et montre que le dialogue menace de rompre à tout moment.
Quiproquo : malentendu, les personnages comprennent mal une phrase, il souligne la fragilité du langage.2. Le dialogue et les didascalies

La double énonciation : Le dramaturge s’adresse au public par l’intermédiaire des discours échangés entre les acteurs.

Les didascalies : Etymologie : Enseigner/Renseigner
3 formes de didascalies :
- Initiales : personnages, décors, cadre, présente l’acte ainsi qu’un indice spatiaux-temporel.
- Fonctionnelle : la description du décor, mouvement, gestes,déplacement0
- Didascalies expressive : intonation, timbre de voix, émotions, rythmes.

3. L’action dramatique

Distinguer le théâtre classique du théâtre contemporain. Dans le théâtre classique les pièces sont structurés (5actes, 8 scènes). Les actes sont structurés en scènes qui sont faites par la sortir et l’entrée des personnages. Dans le théâtre contemporain, structure avec moinsd’actes et une succession de tableau
Saynète : petite comédie d’un acte.

La construction de l’action : dans une pièce de théâtre il y a une succession d’évènements et d’actions qui conduisent d’une situation initiale à une situation finale, construite généralement autour d’un conflit, d’une crise. Cette structure ce compose de 3 grandes phases dans la construction de l’action (en grec Drama).

Laphase d’exposition : permet de comprendre l’intrigue, même rôle que la situation initiale, présente les personnages, les thèmes …
Le nœud : correspond au développement du conflit, avec les péripéties et des coups de théâtre.
Le dénouement : présente une résolution heureuse ou malheureuse, dans le théâtre classique. Dans le théâtre contemporain pas de fin déterminée.

4. Les personnages

Lecaractère du personnage : traditionnellement le personnage de théâtre se reconnaît à des traits psychologiques, physiques, moral. Personnage-type : le valet, le vieillard amoureux (barbon) Don Juan ne se limite pas à son aspect de séducteur il véhicule d’autres valeurs. Dans le théâtre moderne le lecteur/spectateur n’a pas beaucoup de renseignement sur le personnage, il est anonyme, il existe quepar le discours qu’il tient.
Le conflit révélateur du personnage : c’est le conflit qui est moteur de l’action, les personnages existent grâce aux conflits auxquels ils participent. Leurs actions, leur silence, leurs paroles vont enrichir leur portrait.
L’interprétation du personnage : à travers le personnage l’auteur veut éclairer un aspect de l’existence humaine, les personnages vont incarnerdes valeurs.
L’évolution du personnage : dans le théâtre classique, le personnage doit obéir à des règles de bienfaisance et de bienséance. Les actions les conflits doivent être cohérant. A la fin du 18è siècle les personnages s’individualisent. Caractéristiques morales, biographiques, sociales plus précise.
La fonction actancielle : le personnage tient une fonction actancielle dans la pièce,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le texte de théâtre
  • Le théâtre est un texte
  • Texte de théatre
  • Le texte de theatre
  • Le texte théâtre
  • analyse theatre
  • Analyse de théâtre
  • Analyse de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !