Pour ou contre le nucléaire

731 mots 3 pages
Depuis les récents évènements au Japon (qui ne sont d'ailleurs pas encore terminés - loin de là), les "écolos" sont dans la rue pour réclamer la fermeture des centrales françaises.
Ce que je pense des écolos est simple: Ce sont (presque) tous des arrivistes opportunistes prêts à tout pour passer à la télé et faire du buzz. En un mot: avides de pouvoir et pas très fins.
Ce que je pense de l'écologie: rien à voir. Le sujet est vaste, riche et noble. Il dépasse de loin la maigre compréhension qu'en ont les "écolos". "Ecolos" dont les actions opportunistes et populistes décridibilisent malheureusement le sujet. On trouve bien souvent des réflexions bien plus avancées et pragmatiques dans les forums online que dans la bouches de ceux qui voudraient se faire élire pour la cause.
Revenons à nos moutons: quels sont les vrais dangers du nucléaire? Et pourquoi en est-on là?
Les dangers du nucléaire
C'est problématique à plusieurs points de vue.
Energie
En premier, une quantité énorme d'énergie est stockée dans ces machins! Une explosion peut-être dévastatrice. Ceci n'est pas tellement différent d'un autre moyen de stockage d'énergie, comme les barrages par exemple. Un barrage qui s'effondre peut faire des dizaines de milliers de morts lui-aussi.
Probabilité
C'est bien beau, mais quelle est la probabilité d'une centrale nucléaire à "exploser"? C'est pas bien compliqué en fait: Plus on est proche d'une source de "perturbations", plus c'est probable. Mais c'est quoi une "perturbation"? Ben... tout ce qui peut faire sauter une centrale nucléaire: Tremblement de terre, Tsunami, Volcan, Guerre, ... La liste est longue. Notez que c'est la même liste que pour un autre moyen de stockage d'énergie: Cuve à mazout, barrage, etc.
Radioactivité
Finalement on a vu que les deux premiers points étaient comparable à d'autres sources d'énergie.
Là où le nucléaire se distingue c'est sur la radioactivité. Aucune autre source d'énergie ne possède le potentiel "toxique" du

en relation

  • Ezcolo
    391 mots | 2 pages
  • Charleroi et son avenir
    1276 mots | 6 pages
  • Texte d'analyse DRT-1721
    1105 mots | 5 pages
  • Les beourgois bohèmes
    405 mots | 2 pages
  • Mes années renault
    890 mots | 4 pages
  • Formation humaine- rapport jeux psychologiques
    3104 mots | 13 pages
  • Résumé court du roman Les oubliés de Vulcain
    261 mots | 2 pages
  • 11 Asc
    559 mots | 3 pages
  • Note de conjoncture de la france
    1041 mots | 5 pages
  • Limite puissance americaine
    315 mots | 2 pages
  • Corpus
    1127 mots | 5 pages
  • Régulation du marché
    1711 mots | 7 pages
  • Grenelle De L Environnement
    3330 mots | 14 pages
  • L'homme cet animal suicidaire
    4713 mots | 19 pages
  • La jalousie
    1736 mots | 7 pages