Pour être libre faut il satisfaire tous nos désirs

3490 mots 14 pages
Pour être libre faut-il satisfaire tous nos désirs ?
Travail au brouillon:définition et examen des différents sens des termes du sujet, mis en rapport les uns avec les autres.
Désir : on entend généralement par désir une tendance spontanée vers une fin qui est consciente. Si la tendance est spontanée, cela signifie qu'elle provient réellement de nous. Le désir correspond à une tendance, mais celle-ci n'est pas nécessairement innée. Une tendance profonde et innée s'apparente à un instinct, mais tout désir est-il instinctif ? N'y a-t-il pas des désirs créés par la société ?Quel est le rapport entre le désir et la volonté ? La volonté peut-elle réprimer nos désirs ? Comment définir alors la volonté ? (la mettre en rapport avec la raison).
Liberté : état de quelqu'un qui ne subit pas de contrainte, et agit conformément à sa nature.
On peut entendre la liberté au sens de libre-arbitre, c'est-à-dire de la contingence de nos actions (comme
Descartes). En ce cas, le libre-arbitre permettrait de refréner certains désirs et d'en assouvir d'autres. Ce serait ce qui fait que nous ne sommes pas de purs animaux qui cèdent à tous leurs désirs.
On peut aussi refuser la notion de libre-arbitre, et penser que nos actions ont toujours un mobile, même s'il nous est inconnu. Les supposer contingentes serait une supposition gratuite (comme chez Hume).
Dans les deux cas, il n'en reste pas moins qu'on sera d'autant plus libres qu'on subira moins de contrainte et qu'on agira en fonction de ce que nous sommes. On verra que des deux conceptions de la liberté entraînent des manières différentes de concevoir l'accès au plus haut degré de liberté possible. Si on définit la liberté comme l'action en conformité avec sa propre nature, cette notion doit alors être mise en relation avec celle de bonheur, comme lui étant coexistante.
Le sujet porte sur la satisfaction de tous ses désirs, et non de tel ou tel désir en particulier. Il s'agira donc dans la dissertation de se poser les bonnes questions :

en relation

  • Merleau-ponty, phénoménologie de la perception
    259 mots | 2 pages
  • Explication du texte de simone weil: oppression et liberté.
    963 mots | 4 pages
  • De La Liberte Des Anciens Compare E A Celle Des Modernes
    1251 mots | 6 pages
  • Sartre texte + expli
    1729 mots | 7 pages
  • Être libre, est-ce réaliser tous ses désirs?
    1783 mots | 8 pages
  • Dissertation peut on obéir librement ?
    860 mots | 4 pages
  • Libre est-ce désobéir?
    1254 mots | 6 pages
  • Le sport
    778 mots | 4 pages
  • Suis-je libre de penser ce que je veux?
    2146 mots | 9 pages
  • Philo
    499 mots | 2 pages
  • Être libre, est-ce avoir le choix ?
    1632 mots | 7 pages
  • Les techniques nous libèrent-elles ou nous asservissent-elles ?
    1148 mots | 5 pages
  • dissertation - obéir est-ce renoncer à sa liberté
    2883 mots | 12 pages
  • Corrigé sujet bac philo ES 2014
    419 mots | 2 pages
  • Etre libre - introduction
    413 mots | 2 pages