Pourquoi et comment les deux Corée sont elles si différentes ?

Pages: 7 (1668 mots) Publié le: 17 novembre 2013
Notre travail s'est porté sur l'étude des deux Corées. Aujourd'hui chacun des pays est indépendant et leurs histoires séparées débutent au terme de la Seconde Guerre Mondiale. Cette séparation fait d'eux un cas unique à l'histoire mouvementée et dont la situation actuelle tant sur les plans politiques, économique et sociaux rend cette étude de cas très pertinente.

La Corée du Nord est unpays d'Asie Orientale d'une superficie de 132 200 kilomètres carrés avec une population de 23 000 000 d'habitants. Sa langue nationale est le Coréen, sa capitale est Pyongyang dirigée par un régime politique qui est une république populaire démocratique socialiste, et qui rencontre depuis ces dernières décennies beaucoup de difficultés
(Famines, pénuries etc...)


En outre,la Corée du Sud elle, situé sur la même péninsule, possède une superficie de 100 000 kilomètres carrés et une population de 48 500 000 Sud-Coréens. Celle-ci a mis en place aujourd'hui un régime politique démocratique avec une économie capitaliste centré autour de sa capitale Séoul.







En effet depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Corée du Nord et du Sudont évolué de manière totalement différente. Nous avons à faire, aujourd’hui, à deux états antagonistes. S'insérer dans le marché économique mondial ou vivre en autarcie sous l'un des régimes dictatoriaux les plus difficiles encore d’actualité, c'est du moins les conditions qui furent adoptés par ces deux pays et auxquelles se sont adaptés les Coréens suivant s’ils se trouvent au Nord ou au Sud du28ème parallèle.































Nous nous interrogerons donc sur les causes et les conséquences de ces différences économiques, politiques et sociales qui subsistent entre ces deux pays. Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps les raisons historique de la séparation de la Corée, pour en second temps se pencher sur lapolitique de chacun des deux pays et pour finir ensuite par l'étude de leurs situations socio-économiques que tout oppose.



I) Pourquoi une séparation de la Corée ?

A) La péninsule partagée entre deux modèles



Suite à la défaite du Japon en 1945 aux termes de la seconde guerre mondiale, la Corée, ancienne colonie japonaise depuis 1910 est libéré par les deux grands vainqueurs duconflit : l'URSS et les États Unis dirigés respectivement par Truman et Staline. Elle subit le même sort que l'Allemagne, en effet, comme convenu à la conférence de Yalta, les deux superpuissances se partagent le pays en deux zones d'occupations avec une séparation au 38ème parallèle, au sud de celui ci s'installe les forces américaines tandis qu'au nord c'est l'armée soviétique...

Pendantce temps le pays est mis entre parenthèses il est placé sous tutelle de ces deux états. Les deux Corée n'ont alors normalement qu'une existence provisoire pour américains et soviétiques, une commission américano- soviétique se met en place en 1946 mais elle n'aboutira pas en raison de la tension entre le bloc communiste et occidental.




Mais cela n'est pas de l'avis des nationalistesdes deux camps qui sont déçus que la Corée soit considéré comme politiquement mineur par l'ONU c'est à dire qu'elle ne soit pas prioritaire dans le traitement de la création d'un seul état coréen indépendant. Certain des nationalistes rallient le Sud à Séoul et d'autres fondent le parti du travail de Corée du Nord dirigé par Kim Il Sung, ex cadre de la guérilla antijaponaise, il est aidé par lessoviétiques afin de constituer une armée importante. Alors que la Corée du Nord n'est même pas encore indépendante l'état provisoire commence déjà à nationaliser les terres.



Les américains portent la question aux nations unis qui proposent d'établir des élections libres dans tout le pays afin de préparer un gouvernement national mais les soviétiques refusent que ceci se passe dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi suis-je si différent de ce que je pense être ?
  • Le requin et l'orque, deux être pas si différents
  • Comment et pourquoi les entreprises doivent-elles évaluer leurs performences?
  • En quoi la visée des deux fabuliste sont elles différentes ? (annouilh et la fontaine )
  • Pourquoi les unions se font
  • Deux Ils Deux Elles
  • Le pourquoi du comment
  • Le pourquoi du comment

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !