Pourquoi le metier d'aide médico psychologique

Pages: 6 (1387 mots) Publié le: 24 février 2011
Sommaire
Les fonctions
Les aptitudes
Les conditions d'admission
La durée et le contenu des études
Le diplôme
L'exercice professionnel
La carrière

Les fonctions
L'aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d'accompagnement et d'aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes en situation de handicap (que la déficiencesoit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l'autonomie sur le plan physique, psychique ou social.

Le rôle de l'A.M.P. se situe à la frontière de l'éducatif et du soin. Il prend soin des personnespar une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. A travers l'accompagnement et l'aide concrète qu'il apporte, l'A.M.P. établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l'isolement des personnes et essayer d'appréhender leurs besoins et leursattentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.

Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l'aide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du liensocial par la lutte contre l'isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

L'A.M.P. intervient au sein d'équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d'un travailleur social ou d'un professionnel paramédical. C'est ainsi qu'il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur,un infirmier, un kinésithérapeute,.

La profession d'aide médico-psychologique constitue une première qualification de la filière éducative.

retour au sommaire

Les aptitudes
Le goût du contact, l'intérêt pour les problèmes humains et sociaux que rencontrent les personnes gravement handicapées ou dépendantes, la capacité d'écoute, un attrait pour les mille et une choses qui font la viequotidienne constituent des atouts pour ce métier qui repose à la fois sur des relations de qualité et sur une assistance concrète liée aux actes matériels que nécessite la vie quotidienne.

retour au sommaire

Les conditions d'admission
A partir du 1er septembre 2006, la formation préparant au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique est accessible par la voie initiale ou en coursd'emploi.

L'admission en formation est organisée par chaque établissement de formation (voir liste des établissements de la région).

Aucun diplôme n'est exigé au préalable. Les épreuves d'admission comprennent :

- une épreuve écrite d'admissibilité, d'une durée d'1h30 maximum, consistant en un questionnaire d'actualité comportant 10 questions
- une épreuve orale d'admission consistant en unentretien (20 minutes) à partir d'un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant l'épreuve

Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants sont dispensés de l'écrit d'admissibilité :

- diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
- mention complémentaire aide à domicile
- diplôme professionnel d'aide-soignant
- diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture
-BEP carrières sanitaires et sociales
- BEPA option services aux personnes
- BAPAAT
- CAP petite enfance
- CAPA services en milieu rural
- Diplôme d'Etat d'assistant familialS
- Titre assistant de vie

retour au sommaire

La durée et le contenu des études
La formation préparant au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude de cas dc2 diplome d'aide médico psychologique
  • Dossier aide medico psychologique
  • aide médico-psychologique
  • Aide medico psychologique
  • Df5 aide medico psychologique
  • Aide médico psychologique
  • Aide medico psychologique
  • aide medico psychologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !