Zoo weuuu

Pages: 6 (1317 mots) Publié le: 21 août 2013
Aide medico psycologique:
L’aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d’accompagnement et
d’aide dans la vie quotidienne.
A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de
handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive,
psychique, résulte d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant). Il peut
égalementintervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au
développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou
social.
Aide:
Implique un contact avec la personne qui ne peut pas effectuer cette action sans l'amp (toilette,deplacement...).
Accompagnement:
Accompagné consiste a encadré tout en essayan de gardé l'autonomie du patient .

Etablissement pourenfant\ado (3\20ans)
I.M.E: Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniquesde rééducation.
Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant par "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro).
Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que destroubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…
E.E.A.P:Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Etablissement d'éducation spéciale pour jeunes présentant des handicaps graves à expression multiple, associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de leur autonomie etdes possibilités de perception, d’expression et de relation.
I.T.E.P: Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique
Accueille les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ils interviennent selon trois dimensions :thérapeutique (mise en oeuvre des prestations de soins adaptés à la problématique de l'enfant), éducative (soutien à la scolarité, la socialisation et les relations aux autres) et pédagogiques (maintien ou préparation au retour des jeunes dans les établissements scolaires).
L'établissement peut comporter les sections suivantes :
· SEES Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés, assurant lesapprentissages scolaires, le développement de la personnalité et la socialisation des enfants ;
· SIPFP Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle pour les adolescents ;
· section pour les jeunes avec handicaps moteurs ou sensoriels associés.

Foyer de vie ou Foyer occupationnel:
Etablissement qui accueille, à la journée ou à temps complet, des personnes adultes handicapées quidisposent d'une certaine autonomie (leur permettant de se livrer à des activités quotidiennes ludiques ou éducatives et participer à une animation sociale) ne justifiant pas leur placement en MAS ou en FAM mais ne sont toutefois pas aptes à exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé.

ESAT Etablissement et Service d’Aide par le Travail:
Etablissement médico-social quiaccueille ou accompagne les personnes handicapées adultes dont la CDAPH a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire, ni dans une entreprise adaptée, ni d’exercer une activité indépendante. Il leur offre des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ZOO DU ZOO
  • Zoo, vercors
  • Zoo vercors
  • Les zoo humains
  • Vercors zoo
  • Zoo de Lille
  • Animaux de zoo
  • Zoo de vercors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !