Pourquoi le progres scientifique n'a t-il pas fait disparaitre les religions ?

Pages: 8 (1886 mots) Publié le: 8 janvier 2011
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE

«  Pourquoi le progrès scientifique n’a-t-il pas fait disparaître les religions ? »
Pourquoi les avancées de la science, que ce soit dans le domaine des sciences humaines, de la nature, ou des mathématiques, n’ont-elles pas éradiqué les religions ? Ainsi, nous nous demanderons en quoi on pourrait penser que science et religion sont deux notions antinomiques, etdonc pourquoi la première aurait dû faire disparaître la seconde. Puis, nous étudierons pourquoi science et religion cohabitent toujours aujourd’hui.

I) La science et la religion sont au premier abord deux notions incompatibles.

La science donne des explications rationnelles à ce que la religion explique par le surnaturel. La science se base sur des observations, des expérimentations et nevalident une théorie que lorsqu’elle celle-ci a été prouvée et vérifiée. La religion, elle, ne se base pas sur la raison, mais plutôt sur l’émotion. La démarche scientifique prévaut donc sur la démarche religieuse ; c’est elle qui se rapproche le plus de la vérité.
Or il n'existe pas de révélation qui soit correcte dans les domaines où l'on peut la vérifier scientifiquement. La Bible, par exemple,n'est pas particulièrement exacte en matière de géologie ou d'histoire naturelle. Etant capables aujourd’hui d’expliquer la formation de la Terre puis l’apparition de l’homme d’une manière rationnelle et ne faisant pas appel au surnaturel, la théorie de la création de l’Homme par Dieu se trouve ainsi discréditée et aurait tout lieu de ne plus être prise en considération et d’être progressivementoubliées. Dans la religion catholique, par exemple, le récit de la Création indique que Dieu aurait créé le monde en six jours ainsi que les premiers humains : Adam et Eve. Or ce n’est pas conciliable avec la théorie scientifique du Big Bang, qui exclut la présence d’une présence matérielle aux pouvoirs magiques (Dieu), et qui explique que l’Univers se serait créé en plusieurs milliards d’annéespar accrétion de particules.
Le progrès scientifique rend donc peu crédible la religion et sa façon de concevoir le monde. Alors pourquoi les hommes ne se sont-ils pas éloignés peu à peu de la religion, qui prétendait avoir raison sur tout ? Pourquoi le progrès scientifique n’a-t-il pas fait disparaître les religions ? Qu’est-ce qui diffèrent entre eux ? Une réponse que nous pouvons donner estle fait que la religion est plus abordable que la science, quel que soit les progrès que celle-ci fasse.

II) Il n’est sans nul doute que la religion est plus facile d’accès que la science.

1) En effet, la religion et la science n’utilisent pas le même langage. La première utilise un langage littéraire, à caractère poétique, alors que la deuxième utilise un langage mathématique. Cedernier est sans nul doute plus à maîtriser, car il fait appel à des symboles qu’il faut apprendre à employer. Prenons comme exemple les textes fondateurs de certaines religions. Les récits de la Bible, de la Torah, du Coran..., prennent des formes de contes pour enfants. Les miracles, la magie... qui sont des pratiques habituelles des récits religieux, n’ont pas besoin d’explications. N’importe quellecteur peut les comprendre ce qui est loin d’être le cas d’une publication scientifique. Le langage scientifique s’oppose ainsi à un langage clair et universel, que l’homme qui n’exerce pas dans la recherche scientifique privilégie au détriment du premier.
2) De plus, l’apprentissage de la science est long et difficile. Un enfant peut comprendre le récit de la Genèse tel que le raconte laBible. Par contre, peu de gens sont capables de comprendre la théorie de la relativité générale. La religion permet donc à ses fidèles une meilleure compréhension de la complexité du monde, en leur donnant des explications simples et claires. Cette facilité de la religion à répondre aux questions essentielles de la vie en nous proposant des vérités si simples d’accès est certainement l’une des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi le progrès scientifique n'a t-il pas fait disparaitre les religions?
  • Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître les religions ?
  • Pourquoi le progrès scientifique n'a t-il pas fait disparaitre la religion?
  • Pourquoi le progres scientifique n'a pas fait disparaitre la religion
  • Pourquoi le progrès des sciences n’a-t-il pas fait disparaitre les religions ?
  • Dissertation En Philosophie Terminale Pourquoi Le Progres Scientifique N A T Il Pas Fait 2
  • Le progrès de la connaissance condamne-t-il la religion à disparaître
  • progrès scientifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !