Pourquoi voulons-nous être libres ?

Pages: 16 (3813 mots) Publié le: 10 mai 2010
Pourquoi voulons-nous être libres ?

Construire la problématique

Pourquoi ? ⋄ 2 sens en français :

Sens 1 : pour quelles raisons, pour quels motifs ? (comme dans « Pourquoi pleures-tu ?) ⋄ qu’est-ce qui nous pousse à vouloir être libres ?
C’est peut-être d’abord le fait de ne pas l’être. C’est sans doute d’ailleurs un présupposé de la question : si nous voulons être libres, cela sembleindiquer que nous ne le sommes pas : soit pas initialement, et la liberté est une fin à atteindre ; soit pas du tout, et la liberté est un leurre.
Cf. critique spinoziste du libre-arbitre (Lettre à Schuller) : c’est par vanité, par orgueil métaphysique, parce qu’il veut s’exclure des lois universelles qui régissent la nature, que l’homme veut être libre, et se berce dans l’illusion qu’il l’est.C’est le sens implicite de la comparaison avec la pierre qui tombe : l’homme, comme la pierre, obéit aux lois de la nature.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles nous voulons être libres, elles semblent par définition exclure que nous le soyons, au sens du libre-arbitre : si nous voulons être libres parce que x ou y, alors nous sommes déterminés par ces raisons x ou y à vouloir être libres,donc nous ne le sommes pas… Ici, la liberté (ou l’illusion qu’elle constitue) serait à comprendre comme  indétermination de la volonté (libre-arbitre, ou liberté d’indifférence au sens de la Lettre à Mesland) ; or si ma volonté d’être libre est déterminée par des raisons, un « parce que », elle n’est déjà plus libre (plus indéterminée).

Sens 2 : pour quoi ? (Comme dans « Pourquoi coupes-tu dubois ? ») ⋄ dans quel but ? pour en faire quoi, de cette liberté ?
2 pistes peuvent alors s’ouvrir :

1). On prend la question au pied de la lettre : de quoi la liberté est-elle un moyen, une condition ?
- La liberté peut être une condition du bonheur, compris comme souverain bien. C'est une idée avancée par Epicure dans la Lettre à Ménécée: pour pouvoir être heureux, il faut se savoircapable de changer sa vie, de la réformer, de ne plus subir le malheur comme un « destin » inexorable. Mais attention : ce n’est pas la liberté qui rend heureux, le bonheur ne réside pas dans le fait d’être libre. Seulement, la liberté se trouve être la condition sine qua non de toute modification de notre vie. C’est parce que le bonheur n’est pas d’emblée donné, mais exige un travail de soi sursoi-même, qu’il faut, non pas « vouloir » être libre, puisque de toute façon nous le sommes, mais vouloir savoir que nous sommes libres (au sens du libre-arbitre). Cf. dernière partie.
On peut aussi, toujours dans une perspective épicurienne, comprendre la liberté comme indépendance, autarcie : cette fois, nous voulons devenir libres, à l’égard de nos désirs, de nos passions, du hasard et du mondeextérieur, parce que c’est un moyen pour l’ataraxie.
-La liberté, comme libre-arbitre, est une condition nécessaire de la responsabilité, donc du caractère juste de la punition. Nous voulons être libres, car sinon aucune morale, ni aucune justice digne de ce nom, ne sont possibles.
Rq : c’est aussi le levier de la critique que Nietzsche adresse aux philosophies du libre-arbitre : c’est seulement pourpouvoir punir que les hommes ont inventé la responsabilité, et la soi-disant liberté (libre-arbitre) sur laquelle elle repose. Nous voulons être libres pour pouvoir punir.
- Cf. aussi plus largement, et dans une perspective non critique, le texte de Hannah Arendt : nous voulons être libres pour agir, dans le champ moral et dans le champ politique.
⋄ au sens du libre-arbitre, mais aussi au sens del’autonomie, de l’autodétermination : nous voulons être libres pour ne dépendre que de nous. Mais il y a là quelque chose de circulaire : on veut être libres pour être libres ⋄ cela nous renvoie alors à la 2ème piste.

2). On dégage ce que la question peut avoir d’absurde, ou de provoquant : elle semble indiquer, ce qui ne va pas de soi, que la liberté peut être un moyen en vue d’autre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide pour le sujet " pourquoi voulons-nous être libres"
  • Pourquoi voulons nous etre libre ?
  • Si nous voulons être libres, qu'est ce qui nous empeche de l'être
  • Nous faisons ce que nous voulons, sommes nous libres?
  • Sommes-nous libres de penser ce que nous voulons?
  • Pourquoi voulons nous savoir
  • Voulons nous vraiment etre libre
  • Pourquoi etre romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !