Lecture analytique de la lettre 4 des liaisons dangereuses
Lettre IV
→ En quoi cette lettre peut-être considérée comme une scène d'exposition ?
I/ Le portrait d'un libertin
A/ Le portrait d'un libertin
-> libertin puisqu'il séduit une femme mariée
1/ Un portrait de l'âme du libertin
-Utilisation du futur, temps de la certitude
>"vous serez saisie" (l 33) "vous saurez donc"
- Personnage excessif (hyperboles)
> "dévore les obstacles" (l 60) ; "passion" ; "ardeur" ; "je n'ai plus qu'une idée; j'y pense le jour et j'y rêve la nuit" (l 62) ; « éternelle tante »
- Immoralité / perversité : la figure du Saint > double-métaphore entre le libertinage et la religion: "zèle" "prosélytes" "ardente ferveur"
> "vous serez un jour la patronne de quelque grande ville" (l 16)
> "mon bon ange m'a conduit ici"
"la divinité que j'adore" = champ lexical du religieux « Nous prêchons la foi chacun de notre côté » 2/ Amour comme une conquête
-champ lexical de la carrière militaire
>"j'attaque" "l'ennemi" "le but" "conquérant" "carrière" (l10-11)
-Un conquérant : Cécile, proie trop facile
>"Que me proposez vous" (l 24)
>"n'a rien vu" "sans défense" "ne connait rien" (l 25) = chp lexical de l'ignorance
« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. » Corneille Le Cid
B/ L'art de la rhétorique
1/ Convaincre
> argument d'autorité
>sa propre citation de La Fontaine: argument d'autorité (l 40)
>connecteurs logiques : réflexion, il suit un dvpmt : "ou" "tandis que" "mais"
2/Persuasion
- Son assurance / son éloquence (fait penser à Dom Juan)
> Persuasion, et style: ponctuation expressive (exclamations)
> presque une gradation, anaphore : "Voilà ce que j'attaque, voilà l'ennemi digne de moi, voilà le but où je prétend atteindre" : rythme ternaire pour monter en intensité (l 36)
- Phrases déclaratives : il est sûr de lui (« Son succès m’assure autant de gloire que de plaisir »)
II/ Un refus qui