Pouvoirs du président aux etats-unis

Pages: 8 (1906 mots) Publié le: 19 janvier 2013
I. Les pouvoirs

a) La Constitution prévoit des pouvoirs pour le chef des Etats-Unis

La Constitution américaine de 1787 prévoit que la nomination du président est faite par des sénateurs et des représentants que celui-ci aura droit au Congrès. Celui-ci est nommée pendant quatre ans comme le chef de l’État américain. Le futur Président doit être citoyen de naissance, ou citoyen desÉtats-Unis au moment de l'adoption de la Constitution, et être âgé de trente-cinq ans révolus et résidant sur le territoire des États-Unis depuis quatorze ans. Après l’élection du futur chef de l’État américain, il aura des pouvoirs qui lui seront consacrés.

C'est le texte fondamental des États-Unis qui a mis en place ces pouvoirs remis au Président.

Tout d'abord c'est à lui qu' appartientle pouvoir exécutif puisque c'est lui qui est chargé de faire exécuter les lois, les textes fondamental à la vie en société. C'est lui qui est le commandant en chef de l'armée et de la marine des États-Unis et aussi de la milice des divers États américains quand celle-ci est appelée en service actif de l'Amérique.
Par ailleurs, il peut requérir l'opinion par écrit du principal fonctionnaire dechacun des départements exécutifs c'est à dire des membres du Sénat, du Congrès et de la Chambre des Représentants. Il a le pouvoir, également, d'accorder des sursis, des commutations ( ce qui signifie le changement d'une peine plus légère ) la première, des peines et des grâces pour délits contre les États-Unis.
Il a le pouvoir de conclure des traités mais après l'avis conforme du Sénat et ilfaut que les deux tiers des sénateurs présents donnent leur accord. De plus, il peut présenté au Sénat et, si celui-ci donne un avis favorable, nommer les ambassadeurs les autres ministres et les consuls, les juges de la Cour suprême, et tous les autres fonctionnaires des États-Unis dont la nomination n'est pas prévue par la Constitution du 17 Septembre 1787, et qui seront établis par la loi .Cependant, le Congrès peut investir,par une loi, le Président seul, les cours de justice ou les chefs de départements, a nommer les fonctionnaires inférieurs.
Le Président a le pouvoir de doter à toutes vacances qui viendraient à pourrai avoir lieu dans l'intervalle des sessions du Sénat en accordant des commissions qui expireront à la fin de la session suivante.

En revanche malgré sespouvoirs, le président a une obligation et un pouvoir qui sont qu'il doit informer régulièrement le Congrès et recommander à sa réflexion telles mesures qu'il estime nécessaires et opportunes. Il peut, dans des circonstances extraordinaires, convoquer les deux chambres ou l'une d'elles et, en cas de désaccord entre elles en ce qui concerne le moment de leur ajournement, il peut les ajourner à telmoment qu'il juge convenable. Enfin, il reçoit les ambassadeurs et autres ministres et veille à ce que les lois soient fidèlement exécutées, et commissionne tous les fonctionnaires des États-Unis.

Un autre commandement est prévu par la Constitution est celui de l'impeachment. En effet, cela consiste le Président, le Vice-président et tous les fonctionnaires civils des États-Unis d'être destituésde leurs fonctions en cas d'accusation et de condamnation pour trahison, corruption ou autres hauts crimes et délits.
b) Le Président et ses pouvoir sur le Congrès

1) le droit de message présidentiel

En application de la théorie de la séparation des pouvoirs, la fonction législative est exercée par le Congrès et la fonction exécutive par le Président. Le pouvoir législatifappartient donc au Congrès dans sa plénitude. Cependant, des projets sont annexés aux message du président. En effet, si la Constitution de 1787 ne reconnaît au président que très peu de moyens d’agir dans le domaine législatif, dans la pratique, le président va développer des activités assez extensives dans le but de faire passer ses projets de réformes législatives.

Les messages du président au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les pouvoirs du président des etats unis sont ils illimités ?
  • Le pouvoir du président des etats-unis sont-il ilimités?
  • Etendue du pouvoir du president des etats unis
  • Le president et le congrès aux etats unis
  • Le président des etats unis
  • Les presidents des etats unis
  • Le président en france et aux états-unis
  • Le président des états unis et le congrès

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !