Pré et post manufacturing
PRE ET POST MANUFACTURING
1- définition
Le pré/post-Manufacturing est définit comme une activité de production réalisée en dehors des sites d’usine et au cours de laquelle une valeur ajoutée, au sens d’utilité ou de valeur ajoutée attendue par le client, est apportée à un produit. Il porte donc sur une diffusion spatiale de la valeur ajoutée en dehors des usines par éclatement d’une partie des opérations constitutives de la valeur ajoutée sur des sites soit en amont, soit en aval des usines et dont la fonction principale n’est pas de fabriquer le produit concerné (Lambert, 1993). Ces sites peuvent être des entrepôts, des plates-formes de transit, des sites commerciaux ou d’après-vente, des vecteurs de transport voire les installations même du client destinataire du produit.
Le pré/post-Manufacturing est un concept d’industrialisation d’un produit qui touche, en principe, tous les secteurs d’activités. On y a recours tant dans le domaine des produits de grande consommation alimentaire, par exemple par la réalisation dans un entrepôt d’offre promotionnelle associant un produit et un échantillon, que dans le domaine du pneumatique par le montage pneu-jante, le gonflage et l’équilibrage des pneus, le tout réalisé avant livraison en bord de chaîne de fabrication par le transporteur d’un manufacturier.
2- Cas de pré et post manufacturing :
Le décideur est donc amené à identifier en première approche des situations pour lesquelles il peut recourir au concept de pré et post manufacturing. Trois situations élémentaires types sont identifiables :
- le cas de la recherche d’une différenciation au plus tard du produit. C’est le cas le plus fréquent. Cette transformation peut porter soit sur le produit directement, soit sur l’offre commerciale qui en est faite (promotion),
- le cas du traitement des flux de retour du marché pour des produits ou des pièces usagées et qui nécessitent diagnostic et