Préoccupation maternelle

Pages: 6 (1359 mots) Publié le: 14 mars 2011
Trouble de la personnalité Borderline :

Définition : Le trouble de la personnalité Borderline se manifeste par un état de tension extrême, par une instabilité émotionnelle prononcée. Il s’agit d’une hyperactivité du système émotionnel et d’une perturbation du système de contrôle. Le trouble Borderline s’exprime par des humeurs changeantes, par des relations humaines délicates, par un manque deconfiance en soi ainsi que par des comportements auto-dommageables. Le facteur génétique (héréditaire) est caractérisé par une sensibilité émotionnelle plus marquée, une impulsivité élevée, une hyperactivité et des troubles de concentration. Les facteurs biographiques sont issus d’expériences traumatisantes et de négligence affective. Souvent, la personne a souffert, dans son enfance, de manquede soins, de violence, de rabaissement, d’humiliation et d’un manque de valorisation. Les patients borderline n’apprennent pas, comme les autres enfants, à définir leurs sentiments, à les nommer et les exprimer. Ils n’acquièrent pas la capacité de les maîtriser et de résoudre les difficultés provoquées par des pensées perturbatrices. Ils se sentent insécurisés et en proie à des idées ou dessentiments contradictoires qui apparaissent simultanément, devenant nouvelle source de tension. Ils doutent de ce fait, de leurs propres expériences et dévalorisent leur propre sentiments et opinions. De ce fait, les personnes concernées sont souvent sujettes à des poussées de tensions intenses, extrêmement désagréables pour elles mêmes en raison de leur incapacité de les ordonner clairement dans unecatégorie de sentiment. Elles éprouvent un besoin irrépressible de se libérer immédiatement de cette tension ce qui les conduit à des comportements destructeurs telle que l’automutilation. Exemple d’explications données : « C’est comme un sentiment d’être mort. Voir couler le sang donne l’impression de vivre » « C’est comme juste avant d’exploser, à tel point que seule l’automutilation apporte unsoulagement rapide »

Principaux symptômes :

⇨ Forte tendance à agir de manière impulsive, sans se soucier des conséquences.

⇨ Humeur instable et changeante.

⇨ Des crises émotionnelles pouvant aller d’une forte colère à un comportement querelleur et à la provocation de conflits, en particulier lorsque des personnes extérieures critiquent ou empêchent les actes impulsifs.⇨ Des problèmes relationnels : Tendance à vivre des relations intenses mais inconstantes. Ces problèmes entraînent des crises émotionnelles répétées associées à une forte peur d’être quitté. Ces peurs poussent les personnes à des actes exagérés pour éviter d’être quittées.

⇨ Perturbation de l’image de soi : sentiment fréquent de vide intérieur, estime de soi insuffisante pouvant allerjusqu’au rejet de sa propre personne.

⇨ Abus de substances

⇨ Automutilations, actes auto-dommageables. (conduite en état d’ébriété, tentative de suicide)

⇨ Intolérance à la frustration

⇨ Difficulté à identifier et à réguler ses émotions. (cyclothymie)

⇨ Trouble de comportement alimentaire (anorexie, boulimie)

⇨ Sentiment de vie, d’ennui, d’être abandonné.Le trouble borderline se manifeste à plusieurs niveaux :

⇨ Niveau émotionnel : Les personnes souffrant de trouble borderline ne peuvent souvent pas exprimer leurs émotions mais éprouvent un sentiment de chaos. Ce sont des personnes extrêmement sensibles, ont une réactivité émotionnelle intense et leur sentiments négatifs ne s’estompent que très lentement. Cette instabilité émotionnelleperturbe la manière d’agir et est considérée comme une perte de contrôle. Cet état génère des angoisses qui augmentent la blessure émotionnelle et aboutit finalement au désespoir et à la dépression. Les personnes concernées ont également tendance à avoir des crises de colère qui peuvent être l’expression de peur, de panique, de désespoir ou de dépression. Il a été constaté que les personnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La préoccupation maternelle primaire
  • Winnicot et la préoccupation maternelle primaire
  • La maternelle
  • Maternelle
  • Maternelle
  • Maternelle
  • Maternelle
  • Maternelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !