Présentation de candide (fiche de lecture)

Pages: 6 (1390 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Français
Fiche de lecture n°2 :

Candide de Voltaire

I – L'auteur : Voltaire

Un des plus grands écrivains français : dramaturge,
polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste.
François-Marie Arouet (dit Voltaire) est originaire d'un
milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes
études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Plusieurs écrits satiriquesl'obligent à rester en province, puis provoquent son incarcération à la Bastille (1717). Une querelle avec le chevalier de Rohan le conduit à nouveau à la Bastille, puis le contraint à un exil de trois ans en Angleterre. Au contact des philosophes d'Outre-manche (Shakespeare, Newton, Locke...) où la liberté d'expression était alors plus grande qu'en France.

De retour en France, Voltaire poursuit sacarrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. A Cirey, en Lorraine, il écrit des tragédies comme Brutus (1730). Il critique le régime politique en France, basé sur le droit divin, dans Lettres philosophiques. (1734)

Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe duroi en 1746. Cependant Zadig (1748) l'oblige à s'exiler à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II de Prusse. En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S’indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l’humanité. Voltaire combat inlassablement pour la liberté, la justice et le triomphe de la raison (affairesCalas, Sirven,...). En 1778 il retourne enfin à Paris, à l'Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par son triomphe, il y meurt le 30 mai de la même année.

Voltaire laisse une œuvre considérable. A cause de la censure, la plupart de ses écrits étaient interdits. Ils étaient publiés de manière anonyme, imprimés à l'étranger et introduits clandestinement en France.

II – L'œuvre : CandidePrésentation :

Candide, ou l'Optimisme est un conte philosophique écrit par Voltaire
et paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois durant
la vie de l'auteur et plus de cinquante édition aujourd’hui ce qui en
fait un des plus grands succès de la littérature française.

Résumé :

Le jeune Candide, vit dans ce que son mentor Pangloss appelle « le meilleur des mondespossibles », c’est-à-dire en Westphalie, dans le château du baron de Thunder-ten-Tronckh, son oncle probable. Le jeune homme mène une existence heureuse dans cet univers clos sur lui-même. Candide est ébloui par l’illusion de puissance du baron et par la philosophie optimiste du docteur Pangloss. Il est également fasciné par la beauté de mademoiselle Cunégonde, la fille du baron. Mais lorsqu’il ytouche et que le baron s’en aperçoit, il est chassé du château.
Errant et pauvre, Candide est enrôlé dans l’armée bulgare. Pris pour un fuyard, il est rattrapé et fessé, échappant de justesse à la mort pour assister à la guerre et à ses massacres. Il fuit jusqu’en Hollande, où il découvre l’intolérance et l’hypocrisie d’un prédicateur huguenot. Le hasard lui fait rencontrer Pangloss, rongé parla vérole. Ce dernier lui apprend la destruction du château, ainsi que le viol et la mort de Cunégonde, à cause de l’armée bulgare. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, un bon anabaptiste qui les emmène au Portugal. Hélas, lorsqu’ils sont au large de Lisbonne, une terrible tempête se déchaîne, le bateau est englouti et l’anabaptiste meurt noyé. Le jeune homme et son maître échappentmiraculeusement au même sort et parviennent à la ville portugaise. A leur arrivée, un violent tremblement de terre se produit. Les deux compères sont saisis et déférés à l’Inquisition pour propos déplacés. Pangloss est pendu et Candide fessé, à l’occasion d’un autodafé censé empêcher la terre de trembler de nouveau.
Une vieille dame recueille le jeune homme et le soigne. Elle lui présente une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide: fiche de lecture
  • Fiche de lecture de candide
  • Conseils de présentation pour une fiche de lecture
  • Fiche De Lecture Presentation Des Personnages
  • Fiche de lecture : candide
  • Fiche de lecture de candide
  • Fiche lecture candide
  • Fiche de lecture candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !