présentation de l'IME

Pages: 21 (5045 mots) Publié le: 24 juin 2014
I) Compréhension de l’établissement

A) L’ALEFPA

A mon arrivé sur la structure, j’ai pu voir que l’établissement se composait de plusieurs services comme le SESSAD, un service médical et paramédical, un IMPRO, un IMP et le service administratif. Aussi, il y avait quelques jeunes en tenue de travail dans la cour en train de travailler et j’ai fait l’hypothèse qu’ils étaient sur l’IMPRO.Ainsi en me renseignant, et en faisant des recherches j’ai pu définir la structure ALEFPA.
L’INSTITUT MEDICO PEDAGOGIQUE (IMP) au sein duquel j'effectue mon stage de découverte fait partie d'un réseaux d'établissements géré par l’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA).Association laïque à but non lucratif loi 19011.Elle comporte 75 établissementsrépartis sur 11 départements. Elle intervient dans trois champs social, sanitaire et médico-social. Ses principales compétences sont la gestion des ressources humaines, financières, comptable et de formations. Le fonctionnement de l’ALEFPA est assuré à partir d'un budget établit par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) et de la sécurité social. L'ALEFPA a été créé le 25 juin 1959 et reconnued'utilité publique le 11 avril 1973. Ses valeurs (laïcité, solidarité, tolérance...) guident encore aujourd'hui son action. Son but est d'une part d'instruire, éduquer des enfants, adolescents et adultes en situation d'handicap ou difficultés sociales pour permettre une meilleure intégration social, scolaire et professionnelle. Et d'autre part de gérer, toutes œuvres à caractère social et sanitaireB) L’IME L’Institut Médico-Educatif , crée le 01 Mars 1980, est un établissement Alefpa financé par la sécurité sociale qui permet d’accueillir et d’accompagner des jeunes de 6 à 18 ans voire 21 présentant une déficience intellectuelle légère, moyenne, ou profonde avec ou sans troubles associés.
Ce sont des jeunes qui nécessitent d’une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutiqueadaptée.
La mission principale de l’établissement vise globalement l’accompagnement à l’autonomie du jeune ou du moins à le mener jusqu’au maximum de ses capacités que ce soit dans la vie quotidienne et/ou personnelle que dans la vie privée du jeune et que ce dernier soit acteur de son développement, pour ainsi favoriser son intégration sociale.
1) L’organisation sociale de l’institution
L’ImeRaymond Allard est un service de l’ALEFPA déconcentré. C’est-à-dire, que les missions et les décisions de l’établissement sont donné par le siège qui se trouve à Lille et elles sont les mêmes dans tous les établissements de l’ALEFPA du département Français.
Ainsi, en ayant pu observer comment cette organisation institutionnelle fonctionne je citerais alors le psychosociologue Mintzberg quidécompose une institution en cinq parties :
Le centre opérationnel qui est l’équipe éducative
Le sommet stratégique qui est la directrice
Les éléments médians qui sont les chefs de services
Les personnes qui sont extérieurs mais qui assure le maintien de l’institution qui sont les comptables…
Les personnels fonctionnels qui sont les agents
Nous pouvons voir que les organisations ont beaucoupévolué, auparavant un seul décidait pour l’ensemble du groupe, alors qu’aujourd’hui la hiérarchie nous donnent les missions et à nous de trouver en équipe le chemin pour les atteindre.
Cependant nous voyons tout de même que les éducateurs sont subordonnés à la hiérarchie et que le sens de l’accompagnement nous est imposé par le contexte institutionnel d’où les missions.
Les instances représentativesdu personnel :
Les instances représentatives du personnel (IRP) sont l'ensemble des fonctions de représentation du personnel définies dans le droit français. Elles sont mises en place par la loi, ces institutions sont destinées à assurer la représentation et l’information des salariés dans le cadre général de la gestion de l’entreprise. Il peut s’agir de la défense des intérêts des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Presentation
  • presentation
  • présentation
  • Présentation
  • présentation
  • La présentation de soi
  • présentation
  • Presentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !