Présentation générale du français des affaires

Pages: 6 (1430 mots) Publié le: 7 mai 2010
Définition et présentation Générale du Français des affaires :
définition
Le français des affaires est axé sur le développement des capacités d'expression de l'apprenant en Français dans diverses situations et communications axés sur le monde de l'économie, lesquelles seront au centre de sa future vie professionnelle; apprendre l'éthique professionnelle Française, apprendre lesvocabulaires du management et de l'informatique, développer ses capacités à utiliser la littérature scientifique.
Le candidat doit faire preuve d’une grande familiarité avec la langue des affaires, mais aussi avec les réalités sociales, économiques et commerciales contemporaines et doit disposer de connaissances étendues et approfondies sur le fonctionnement de l’entreprise.
En plus de ce Lecandidat doit être familiarisé avec les principales règles juridiques régissant le monde des affaires : formes juridiques de l’entreprise (sociétés commerciales), obligations légales (concurrence, consommation, fiscalité, travail, etc.) et obligations contractuelles (formation et exécution des principaux contrats : vente, bail, transport, assurance, travail, etc.) ;
Domaine Le françaisdes affaire se subdivise en plusieurs sous domaines :
Banques et Finance, Commerce, Construction européenne, Economie, Emploi, Immobilier, Organismes publics, Entreprise.
Remarque : Notre étude est axée sur cette dernière.
public visé
Etudiant :
Ce type de formation répond majoritairement aux besoins de publics étudiants dont l’objectif, est l’acquisition oul’amélioration d’une compétence liée au métier qu’ils sont susceptibles d’exercer à l’issue de leurs études. De tels programmes conviendront par exemple à des étudiants non francophone, en France, dans des cursus tel que « économie » ou « commerce », « gestion »,…).
Professionnels : Ces formations peuvent s’adresser également à des professionnels dont le travail requiert une maîtrise solide dufrançais des affaires.
Il est particulièrement adapté à :
Tous ceux qui envisagent de s'implanter dans un pays francophone et qui souhaitent prendre des cours de français des affaires afin de préparer leur mission avec succès.
Tous les professionnels qui travaillent régulièrement auprès de francophones et qui souhaitent créer ou consolider leurs relations auprès de leurs collègueset clients francophones.
Tous les représentants d'organisations gouvernementales ou non gouvernementales travaillant dans des régions francophones et qui doivent communiquer en langue française à tous les niveaux.
*Situation de communication dans l’entreprise*
Situation orale :
- compréhension orale
Le candidat peut suivre, sans trop de difficulté, uneconversation ou un exposé ayant trait à des situations à caractère professionnel. Il en saisit le sens général, le contexte, des points de détail, les nuances, les aspects interculturels, ainsi que certains éléments implicites.
- expression orale
L’utilisateur peut s’exprimer, sans grande tension, avec une certaine précision, sur de nombreux sujets de la vie professionnelle, avec desphrases complexes, liées entre elles. Il sait également faire une présentation claire et détaillée sur des sujets de son domaine d’activité.
Exemple :
mener des entretiens professionnels ;
animer des réunions de travail ;
participer activement à des discussions, en exposant et en défendant son point de vue ;
participer à des séminaires ;
mener des négociationset intervenir efficacement sur des sujets de son domaine d’expérience.
Situation écrite : - compréhension écrite
Le candidat est en mesure de comprendre, sans trop de difficulté, tout écrit en rapport avec son domaine de compétence.
Exemple_ :__ _Comprendre des articles d’actualité, documentation professionnelle, rapport ou procès verbal, etc.
- expression écrite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Présentation général
  • Présentation générale
  • Présentation géneral
  • presentation français
  • Notions générales du droit des affaires
  • Culture générale du monde des affaires
  • Présentation générale des sociétés
  • Société générale. présentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !