Prévention risques professionnels

Pages: 32 (7922 mots) Publié le: 18 juillet 2010
La PREVENTION des RISQUES PROFESSIONNELS Dr. Lionel SCTRICK Introduction
D’importants progrès ont été réalisés depuis un demi-siècle en matière de prévention de la santé et de sécurité au travail mais ce n’est que depuis une dizaine d’années que l’attention des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des organismes de prévention et de santé au travail s’est particulièrement attachée à lanotion de prévention des risques professionnels dans les entreprises privées et les établissements publics. L’évolution de la nature des risques professionnels (corrélativement à l’évolution technologique), les progrès des connaissances sur les facteurs de risques et l’accroissement de la sensibilité aux risques sanitaires (sang contaminé, encéphalopathie spongiforme bovine, amiante,..), industrielset écologiques ont contribués à la perception du fait que la santé et la sécurité au travail constituent un véritable problème de santé publique. A notre époque, la garantie de la santé et de la sécurité des salariés apparaît ainsi comme un réel enjeu social. Si de nombreux dangers sont maintenant connus, répertoriés, voire encadrés par des normes et soumis à une réglementation, les conditionsdans lesquelles les salariés y sont exposés et les vivent dans la réalité quotidienne le sont beaucoup moins. Il apparaissait ainsi nécessaire d’améliorer la prévention en appréhendant la connaissance de l’exposition aux risques par une nouvelle approche. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le législateur réclamant récemment la réalisation d’une évaluation des risques professionnels dans chaqueunité de travail de l’entreprise ou de l’établissement.

Quelques définitions
La notion de risque peut sembler évidente ; quotidiennement il est question de risques. Et pourtant, appliquée à la santé et à la sécurité au travail cette notion est moins simple à définir qu’il ne paraît. Ø Définitions littéraires du risque : o Quillet : exposition au danger, o Robert : danger éventuel plus oumoins prévisible, o Hachette : danger dont on peut, jusqu’à un certain point, mesurer l’éventualité, o Larousse : danger, inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé, o On peut trouver d’autres définitions : § toute situation qui pourrait être à l’origine de survenue d’événement indésirable, § combinaison de la gravité du dommage potentiel et de sa probabilité d’apparition, § Pourl’épidémiologiste, il s’agit de la probabilité de survenue d’un problème défini, au sein d’une population déterminée, située dans un environnement dangereux, pendant une période donnée. Ø La confusion est souvent rencontrée entre les termes danger, dommage et risque. Il est pourtant essentiel de comprendre la différence entre ces notions. o Marc FAVARO (Laboratoire de gestion de la sécurité, INRS, Centre deLorraine) explicite le risque comme « une notion abstraite, inobservable directement, une catégorie de statut intermédiaire entre celle des dangers (tout ce qui s’avère par nature incompatible avec l’intégrité de l’individu) et celle des dommages (tout événement non souhaité) ».

o

o Les définitions suivantes permettent également de distinguer ces différentes notions : § Phénomène dangereux: cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé. § Situation dangereuse : toute situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs phénomènes dangereux. § Evènement dangereux : événement susceptible de causer un dommage. § Dommage : lésion physique et (ou) atteinte de la santé. Ø Le concept de risque professionnel : o Le danger est la propriété ou capacitéintrinsèque d’un équipement, d’une substance, d’une méthode de travail, de causer un dommage pour la santé des travailleurs. Le danger correspond à une situation, il se constate. o Le risque est l’éventualité d’une rencontre entre l’homme et un danger auquel il peut être exposé ; il naît mathématiquement de la multiplication d’un danger par la probabilité de survenue de ce dernier. Il peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prévention des risques professionnels dès
  • Prevention des risques dans le secteur professionnel
  • La prévention des risques professionnels
  • Prevention des risques professionnels
  • Prevention des risque
  • Prevention des risques
  • Prévention risques
  • La prévention des risque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !