Première partie Chapitre 2 Lapproche systémique de lentreprise

2708 mots 11 pages
Première partie : L’entreprise et son environnement
Chapitre 2 : L’approche systémique de l’entreprise

Professeur LAGDIM SOUSSI Lalla Hind
2015/2016

L’approche systémique de l’entreprise
I- Notion de système
Document 1 : Qu’est ce qu’un système
1. Relever du document une définition du système 2. Donner des exemples de système. 3. l’entreprise, estelle un système.
Justifier

Presque tout dans la vie, même quotidienne, est relié à un système, et la première chose que l’on remarque en examinant notre environnement, c’est son organisation. En effet, le parcours des astres en orbite autour du soleil est défini en fonction des forces de la gravitation. Chez l’être humain, il existe des équilibres biologiques qui ne résultent pas du hasard, mais bien de l’organisation systématique des relations entre composantes.
On se sert du mot « système » pour désigner quelque chose de rationnel, d’organisé dans un ordre précis. … Nous pouvons nous arrêter à ma définition suivante : un système est un ensemble de composantes agencées de façon ordonnée et structurée et tendant vers un résultat précis.
P-D GAGNON ; G SAUARD ; C DECOSTE ; M GRAVELLE ; R PARENT
L’entreprise : son milieu, sa structure et ses fonctions, Gaetan Morin

Définition :
Un système est un ensemble d’éléments liés logiquement entre eux, qui réunis, tendent à la réalisation d’un objectif commun.
L’entreprise est composée d’un ensemble d’éléments organisés, ayant une interaction les uns sur les autres et poursuivant une même finalité : c’est un système ouvert, finalisé, et dirigé.
II- L’entreprise en tant que système organisé
L’entreprise est un système qui est composé d’éléments en interaction (qui entretiennent des relations entre eux) : c’est un ensemble organisé de façon cohérente.
En effet, l’entreprise se compose de plusieurs sous-systèmes interdépendants : sous-système de production, sous-système commercial, sous-système administratif, sous-système du personnel.
Chaque sous-système entretient des relations

en relation

  • La démarche marketing
    24238 mots | 97 pages