Premiere guerre mondiale
Mehdi
La brutalisation des hommes pendant la 1ere Guerre Mondiale
La première guerre mondiale est un conflit qui, comme son nom l'indique, opposa des pays de toutes les régions de la planète entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918. Ce conflit, opposa les Alliés, aux Empires centraux. La déclaration de guerre à la Serbie de la part de l'Autriche-Hongrie, le 28 juillet 1914 fut le point de départ de la "Grande Guerre". Trente-deux nations seront amenées à participer au conflit à cause des systèmes d’alliance.
Comment se manifeste la brutalisation des hommes pendant la 1ere Guerre Mondiale ?
Dans un premier temps nous allons aborder la notion de guerre totale, dans un second temps la vie quotidienne des soldats et pour finir un conflit qui touche les civils.
Pendant la Première Guerre Mondiale, deux grandes alliances ont vu le jour : la Triple Entente composé de la Grande Bretagne, France et Russie et sont dotes de grand empires coloniaux et celle des Empires Centraux constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie et aussi des empires qu’elles contrôlaient. L’Empire Ottoman les rejoignit en octobre 1914, suivi parla Bulgarie en 1915. Au cours du premier conflit mondial, la mobilisation de « l’arrière », c'est-à-dire la réunion de toutes les forces, des personnes et des territoires qui ne se retrouvaient pas sur le champ de bataille, apparut indispensable pour mener la guerre. La mobilisation économique de l’arrière fut exceptionnelle. L’économie était entièrement tournée vers les besoins militaires : les usines (ex : Renault) s’étaient « reconverties », en se tournant vers la production d’armement. La première guerre mondiale est la première guerre industrielle de l’histoire, et fut aussi une guerre totale.