Prendre conscience de soi

Pages: 2 (357 mots) Publié le: 27 novembre 2014
Prendre conscience de soi , est-ce devenir étranger à soi ?
Introduction :
Dans le sujet de cette dissertation « prendre conscience de soi même est-ce devenir étranger à soi », nous analyseronspour commencer les termes qui la composent. « prendre conscience de soi même» ne correspond pas seulement à la capacité de savoir que l'on vit, mais bien au contraire, de savoir qui on est, de pouvoirexprimer le Je, la personne qui est en nous. Puis, « est devenir étranger à soi » voudrait signifier que si l'on arrive à prendre conscience de sa propre personnalité, un nouveau « je » se livra-t-ilà nous ? Aurions-nous donc une nouvelle vision du monde grâce à la perception de notre réelle personnalité ? De nombreuses étapes dans la vie d'un homme peuvent lui montrer à quel point il est ignorantde sa personnalité ; qu'il peut selon lui contrôler depuis de nombreuses années. Certes, il est très difficile de savoir qui l'on est vraiment, pourquoi l'on vit, voir même impossible... Mais nouspouvons tenter de réfléchir sur le sujet.
La conscience de soi apparaît dès que nous sommes capables de nous représenter à nous-mêmes. Nous nous regardons donc, comme notre reflet dans un miroir et,étonnés par notre découverte, nous étudions ce reflet pour très vite nous rendre compte que ce miroir ne renvoie pas les images auxquelles nous pourrions nous attendre. Est-il seulement possible de nousreconnaître nous-mêmes face à cette image déformée, inattendue de nous-mêmes ? Encore faudrait-il que cette image ne soit pas un mirage...

Notre conscience induit une redécouverte permanente denous-mêmes, comme d'une identité propre ou au contraire comme d'un "moi" étranger.
Prendre conscience de soi, est-ce devenir étranger à soi-même ou est- ce reconnaître quelque chose qui jusque là étaitinconscient ?

De quelle manière un homme peut-il prendre conscience de lui-même ? En essayant de se saisir, il devient un autre pour lui et pourtant il reste le même; il devient étranger et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prendre conscience de soi
  • Prendre conscience
  • Prendre conscience de soi
  • Qu'est ce que prendre conscience ?
  • Qu'est-ce que prendre conscience ?
  • SIR Faire prendre conscience
  • Qu'est ce que prendre conscience ?
  • Qu'est ce que prendre conscience?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !