Preparation cours espagnol
Rapport présenté par M. Lauro CAPDEVILA
Cinq dossiers différents ont été présentés aux candidats à la session 2006. En voici la composition et les consignes de travail.
Dossier n° 1 Composition : 1. Nicolás GUILLÉN, El abuelo. in West Indies, Ltd, 1934. 2. Miguel Mateo MALDONADO Y CABRERA, De español y mestiza: castiza, 1763. Huile sur toile. 3. Rosa MONTERO, “El negro”, El País, 17/05/2005. Consignes : Vous envisagez de construire une séquence d’enseignement à l’aide des documents qui composent le dossier. Après avoir déterminé la classe avec laquelle vous souhaitez mener à bien ce travail, vous présenterez les documents et exposerez votre projet pédagogique en veillant à la mise en cohérence du développement des compétences des élèves et de l’accès aux contenus culturels. Comment comptez-vous vérifier les acquis des élèves à l’issue de cette séquence ?
Dossier n° 2 Composition : 1. Wifredo LAM, Dolor de España, 1938. Gouache sur papier, 105 x 75 cm. 2. Jorge SEMPRÚN, Veinte años y un día, 2003. Extrait. 3. Pilar RAHOLA, “El ruido de las víctimas sin voz”, El País, 25/03/2006. Extrait. Consignes : Vous envisagez d’étudier ces trois documents en classe de première. Vous définirez au préalable la problématique autour de laquelle s’articulera le projet pédagogique de la séquence. Quelles démarches adopterez-vous pour amener les élèves à comprendre et à interpréter ces documents, tout en veillant à l’enrichissement linguistique de leur expression. Vous veillerez à préciser pour chacun des trois documents les exercices oraux et écrits que vous prévoyez de donner tout au long de la séquence.
Dossier n° 3 Composition : 1. Pablo del CORRAL, Entierro de un danzante. Paucartambo, Cusco. 2001. In Andes. Photographie. 2. Mario VARGAS LLOSA, La muerte de un danzante. 2001. In Andes. Commentaire de la photographie précédente. 3. Eleodoro VARGAS VICUÑA, Ñahuín, 1976. Extrait.
49
Consignes : Vous envisagez de construire une