Prière à dieu

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 31 janvier 2011
I. La forme d’une prière
a ) A Dieu
Le titre d'abord, puis la forme adoptée font que le texte se présente comme une invocation suppliante adressée à Dieu :
L’apostrophe «  Dieu »
L'interpellation à la deuxième personne « c'est à toi » (anaphore)
L'utilisation de l'impératif et de formules soulignant la soumission, la supplication « s'il est permis » ; « daigne»
L'insistance sur les attributs et les qualités de Dieu « Dieu de tous les êtres, de tous les temps », la puissance, l'éternité, la connaissance totale. La puissance divine est mise en relief par l'insistance sur la faiblesse humaine : champs lexical de la fragilité et du néant humain « faibles créatures », « débiles corps », « langage insuffisant », « usages ridicules ».
Une constantedemande d'aide « oser te demander » ce qui est demandé est présenté comme bénéfique à l'humanité entière (compréhension, fraternité)
Certaines formules empreintes de respect sacré insistent sur la distance qui sépare le suppléant de Dieu  comme par exemple :
La formule de politesse : «  s’il est permis », les emplois des verbes «  osez » et daignez »qui souligne pour l’un la distance etmontre, pour l’autre la grandeur de l’interlocuteur.
Le caractère incantatoire vient de la répétition des mêmes mots ou de la même structure.
Exemples :Reprise de « à toi », anaphore de « que » ouvrant toute une série de subordonnées, anaphore de «  ceux qui ».
La longueur des phrases, leur morcellement, les successions de subordonnées confèrent au discours une ampleur oratoire, un rythme grave qui aquelque chose de sacré.
Pourtant, on peut remarquer que peu à peu, Voltaire semble surtout s'adresser aux hommes pour faire appel à leur sens de la fraternité et à leur capacité propre.

b) Aux hommes

C'est la responsabilité des hommes qui se trouve peu à peu mise en cause et tout se passe comme si Voltaire s'adressait en réalité à eux et à leurssens de la responsabilité et de la fraternité :
On note des formulations ambiguës : à partir d'un verbe à l'impératif « fais », la succession de demandes énoncées et leur caractère répétitif font progressivement oublier le verbe qui sert de point de départ. De cette façon, des expressions comme « que les petites différences ; que toutes les petites nuances ; que ceux qui [...] ; que ceux dont[...] » peuvent être perçues comme s'adressant directement aux hommes.
L'insistance sur des comportements inacceptables, criminels, et destructeurs appartenant spécifiquement aux hommes. On observe tout un champ lexical du fanatisme et de la violence : « erreur », « calamité », « haïr », « égorger », « haine et persécution », « déteste », « tyrannie », « brigandage ».
La prière évolueprogressivement vers une interpellation adressée aux hommes par étapes. Ainsi le dernier paragraphe commence par un souhait qui les met en cause directement (utilisation de la troisième personne du pluriel). « Puissent tous les hommes se souvenir », « qu'ils aient en horreur ».
Enfin, l'utilisation de la première personne du pluriel « ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas » constitue la dernièreexhortation qui s'adresse aux hommes et englobe en même temps Voltaire lui-même.

La demande d'aide adressée initialement à Dieu s'est peu à peu transformée en exhortation adressée aux hommes : Voltaire les supplie de dépasser dissensions et leurs conflits tous nés de la religion. Cette "mise à l'écart" de Dieu, pourtant omniprésent dans le texte, est restée tout à fait significative.Dépassant les clivages religieux, Voltaire ne s'adresse pas spécifiquement au Dieu des Chrétiens mais à une divinité qui illustre la forme de déisme à laquelle il croit.

II ) Un appel à la tolérance
a) Un manifeste déiste .

Dans le chapitre XVIII de Candide par la voix d'un sage vieillard (celui de l'Eldorado), Voltaire énonçait déjà ce qui lui paraissait essentiel...
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