Princesse de cleve

Pages: 7 (1625 mots) Publié le: 5 février 2011
Synthèse sur la poésie

La poésie vient du grec « poiein », créer, elle s’inscrit en tant que genre dans une longue tradition héritée de l’antiquité qui a connu au XIXème et XXème siècles de profonds bouleversements

Du XVI ème au XVIIIeme la poésie est une poésie de Cour, destinée à plaire et exprimant les aspirations, les conflits et les idées nouvelles d’une société en mutation.

Onretiendra d’abord le nom de Clément Marot (1496-1544) qui assure, entre le Moyen Age et la Renaissance, une transition entre la tradition médiévale qui privilégiait les jeux de langage et une poésie nouvelle par sa forme. On lui doit des épîtres (poèmes narratifs qui prennent la forme de lettre) et des épigrammes ( courts poèmes lyriques ou satiriques.
Viennent ensuite les poètes de La Pléiade (Jdu Bellay (1522-1560) et P de Ronsard ( 1524-1585)) qui sont des hommes de lettres humanistes pénétrés de poésie grecque et latine et qui ont pour objectif de les égaler ou de les surpasser, en écrivant non plus en latin mais en français.
Ainsi remettent-ils au goût du jour des formes antiques comme l’ode poème lyrique composé de plusieurs strophes semblables par le nombre et la mesure des vers,l’épopée ou l’hymne ou adaptent des genres plus récents comme le sonnet

Enfin la poésie du XVIème est emprunte des guerres de religion entre catholiques et protestants ; elle devient engagée pour en dénoncer les cruautés et les injustices (A d’Aubigné, Les Tragiques)

La poésie du XVIIème et du XVIII ème siècle
Au XVIIème on distinguera deux mouvements retraçant le passage du baroque auclassicisme.
On rencontre d’abord une poésie burlesque et satirique ou une poésie raffinée (on parlera de poésie précieuse) ; cette poésie dite baroque se caractérise par ses métaphores, ses jeux de miroir, la description des métamorphoses de la nature et des sentiments humains, la fuite du temps et les aléas de la destinée on retiendra les noms de Saint Amant, Marbeuf et Voiture

La poésie évolueensuite car le lyrisme qui lui était propre jusqu’alors se développe amplement dans les tirades de la tragédie (Corneille et Racine) et parce qu’elle doit aussi instruire et plaire (la Fontaine ou Boileau). La poésie devient entièrement didactique au siècle des Lumières et adopte la forme versifiée pour transmettre le plus justement possible les idées.

Les évolutions de la poésie au XIX èmesiècle.
Après les bouleversements de 1789, plusieurs poètes protestent, parfois avec nostalgie et célèbrent la Nature. Ainsi la poésie rétablit les droits de la sensibilité et du rêve sur la raison, recherche un Absolu où le poète pourrait être heureux.
On retiendra les noms de Hugo, Musset, Vigny et Nerval dont la poésie est reconnaissable par la forme comme les poètes de La Pléiade ils ontrecours aux formes de l’ode, de la balade et du sonnet, dont ils renouvellent les formes par la liberté qu’ils prennent avec les coupes, les rimes et les rythmes de l’alexandrin qu’ils utilisent et par la diversité des registres utilisés (épique, didactique, satirique, polémique et surtout lyrique)

La réaction parnassienne
A l’origine, le mont Parnasse est, dans la mythologie grecque, le lieu derésidence d'Apollon et des neuf Muses. Le mot désigne, à la fin du XIXème des poètes qui se rassemblent par leur réaction contre le Romantisme. D'abord groupés autour de Théophile Gautier,  ils se réunissent le samedi soir chez Leconte de Lisle ou José-Maria de Hérédia : (Banville, Villiers de l’Isle-Adam, Sully Prudhomme, François Coppée apparaissent comme les plus représentatifs) . À l'épanchementpersonnel, les Parnassiens opposent un souci d'impersonnalité qui leur fait fuir le lyrisme. Ils prônent le travail poétique pour atteindre une forme parfaite. On parlera de l’art pour l’art Ces tendances se prolongeront dans le Symbolisme.
Entre le parnasse et le symbolisme, il y a Baudelaire, trait d’union entre la quête des romantiques de la perfection et le travail sur la forme poétique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de clève
  • La princesse de clève
  • La princesse de cleve
  • La princesse de cleve
  • La princesse de clève
  • princesse cleve
  • La princesse de clève
  • princesse de clève

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !