Princesse de cleves
Texte 3 : « Mme de Clèves lut cette lettre…de l’inclination qu’elle avait pour ce prince »
Introduction : -Situation de l’extrait dans l’œuvre , Mme de Clèves vient de découvrir une lettre d’amour qu’elle croit adressée au duc de Nemours.
-Problématique : En quoi ce portrait de Mme de Clèves correspond-il à celui d’un personnage de roman classique ? L’héroïne est-elle aliénée par cette passion, et comment se manifeste cette aliénation ? En quoi ce texte reflète-t-il l’éthique et l’esthétique classique ?
-Plan : Une femme jalouse, les désordres de l’amour puis anatomie du cœur humain.
I. Une femme jalouse
A. Une femme blessée
-Mme de Clèves caractérise elle-même ses sentiments comme étant de la jalousie opposée à la vertu du héros classique
-Elle représente sa supposée rivale, lui attribue de l’esprit, « digne d’être aimée » ; « plus de courage qu’elle… »
-Signe de sa grandeur d’âme. Elle reconnaît la supériorité de sa rivale, grandeur d’âme du héros classique.
-Elle est blessée : « Mr de Nemours ne l’aimait pas », « homme indigne… », « orgueil et vanité ».
B. Violence du dépit amoureux
-Phrases exclamative, ponctuation expressive qui traduisent l’affliction.
-Sonorités « qui, que, qui, quel »
-Phrases longues et tortueuses : parole libératoire et exutoise.
II. Les désordres de l’amour
A. Aveuglement et confusion intérieure
Lexique de la « vue » qui montre la lucidité, permet de saisir la réalité d’une situation.
Aveuglée par la douleur Mme de Clèves perd ici toute sa lucidité. Agitation extérieure de l’héroïne.
Trois premières phrases sont longues, à la syntaxe tortueuse. Gradation de la longueur des phrases, enchâssement des propositions. Cette syntaxe vient soutenir le fait que Mme de Clèves perd ses repères et ne parvient plus a réfléchir. Agitation extrême de l’héroïne.
B. L’aliénation amoureuse
L’amour que Mme de Clèves porte à Mr de Nemours est qualifié de « passion