Principe - virtualisation

273 mots 2 pages
Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation étant en principe conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle pour cette raison, il semble à première vue que cette solution conduise à des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources.

La réalité n'est cependant pas si sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[1]. Par ailleurs le microcode des mainframes comme des microprocesseurs inclut de plus en plus de fonctionnalités rendant la virtualisation plus efficace.

Enfin, il est courant pour une entreprise de disposer d'une quinzaine de serveurs fonctionnant à 15% de leur capacité, celle-ci n'étant là que pour faire face à tout moment aux pointes de charge sporadiques. Un serveur chargé à 15% ne consomme pas beaucoup moins d'énergie qu'un serveur chargé à 90%, et regrouper 4 serveurs sur une même machine peut donc s'avérer rentable si leurs pointes de charge ne coïncident pas systématiquement, même si 30% de la charge machine est représentée par la virtualisation elle-même[2]

Enfin, la virtualisation des serveurs permet une bien plus grande modularité dans la répartition des charges et la reconfiguration des serveurs en cas d'évolution ou de défaillance momentanée (plan de secours, etc.).

source :

en relation

  • Delorean dmc12
    946 mots | 4 pages
  • Cas gibault
    431 mots | 2 pages
  • Distomatic
    435 mots | 2 pages
  • Document Esther Pse 2
    886 mots | 4 pages
  • L'avenir de la sécurité sociale en belgique
    660 mots | 3 pages
  • R Gles Du Badminton Deux
    518 mots | 3 pages
  • Vitalibio bts cgo
    267 mots | 2 pages
  • Dedede
    353 mots | 2 pages
  • rapport de stage argan
    16861 mots | 68 pages
  • utopie
    312 mots | 2 pages
  • Tino
    861 mots | 4 pages
  • Ville utopique sujet d'invention
    771 mots | 4 pages
  • FBC 2
    699 mots | 3 pages
  • les pollutions en france au xixème siècle de l’industrialisation
    5099 mots | 21 pages
  • Bac pro
    330 mots | 2 pages