Priscila

716 mots 3 pages
Corrigé des 3 phrases du jeudi 15 mars.

Durante el largo viaje en tren, fue recordando su juventud

La phrase servait à voir si vous aviez mémorisé la structure Ir + gérondif --> IR perd son sens de verbe de mouvement dans cette structure pour jouer un rôle d'auxiliaire. Il apporte une nuance supplémentaire, soit de déplacement (et c'est ici le cas, le personnage se déplace en train), soit de lenteur, de progression (c'était beaucoup moins probable ici même si, hors contexte, il est toujours difficile de véritablement doser ces nuances).

Par ailleurs, je vous rappelle que les verbes "se rappeler quelque chose" // "se souvenir DE quelque chose" se construisent donc différemment en français. Se rappeler est transitif direct, il ne faut pas mettre "de" derrière.
Fue étant au passé simple, il fallait choisir en français entre le passé simple ou le passé composé. En revanche, il n'y avait aucune raison d'utiliser un imparfait. Quand rien ne s'y oppose (c'est-à-dire quand il n'y a aucune "contre-indication" grammaticale, d'usage, de structure...), il faut vous habituer à respecter les temps qui ont été utilisés par l'auteur dans le texte original.
--> Durant son long voyage en train, il se rappela sa jeunesse.
--> Durant son long voyage en train, il s'est rappelé sa jeunesse.
--> Durant son long voyage en train, il se souvint de sa jeunesse.
--> Durant son long voyage en train, il s'est souvenu de sa jeunesse.
--> Durant son long voyage en train, il se remémora sa jeunesse.
--> Durant son long voyage en train, il s'est remémoré sa jeunesse.
On n'avait aucun moyen de savoir si le sujet de "fue" était un homme ou une femme, j'aurais donc accepté "elle" au lieu de "il". Cela posait des problèmes épineux d'accord du participe-passé (avec des verbes pronominaux, ce sont des règles très particulières) mais c'était tout à fait possible.

No solían olvidar muy fácilmente lo que habían ansiado tanto.

Je voulais vérifier que tout le monde avait intégré soler +

en relation

  • Étudiantes bresiliens en france
    75403 mots | 302 pages
  • sous l'oragre
    108870 mots | 436 pages
  • Rapport stage
    25179 mots | 101 pages
  • Émile
    63134 mots | 253 pages