Prix nobel

Pages: 5 (1238 mots) Publié le: 24 novembre 2012
La petite histoire du prix Nobel

Le Prix Nobel est probablement considéré comme la plus célèbre et la plus prestigieuse des distinctions. Elle confère à son récipiendaire un prestige bien particulier; elle le fait entrer dans un club très sélect, où seuls ceux qui ont su améliorer le sort de l'humanité sont admis.

Ce célèbre prix est l'héritage d'un industriel et scientifique suédois,Alfred Nobel (1833-1896). Ingénieux et innovateur, Nobel détenait 355 brevets d'inventions à sa mort. La dynamite est probablement son invention la plus célèbre. Il était aussi un excellent homme d'affaires et ses inventions lui ont permis de faire fortune.

Cette fortune, Nobel a décidé de la mettre au service de la science, de la littérature et de la paix. Dans son testament, il indique que sesactifs devront être utilisés pour récompenser, chaque année, la personne qui a conféré à l'humanité le bienfait le plus important dans cinq disciplines : la physique, la chimie, la médecine ou la physiologie, la littérature et la paix.

Au moyen des sommes léguées par Nobel, ses exécuteurs testamentaires - après de longues disputes avec des héritiers déçus par le testament - ont créé la fondationNobel. Cette dernière est chargée d'administrer les avoirs et d'assurer la tenue du processus de sélection des récipiendaires selon les volontés d'Alfred Nobel. Quatre entités sont chargées d'attribuer les différents prix Nobel. Ceux de physique et de chimie sont attribués comme suite à la décision de l'Académie royale des sciences de Suède ; celui de médecine par l'Institut Karolinska ; celui delittérature par l'Académie de Suède ; enfin, celui de la paix par le comité Nobel norvégien. Les cinq premiers prix Nobel ont été décernés en 1901. Le prestige associé au prix n'a cessé de croître depuis.

En 1968, la banque de Suède a créé un prix à la mémoire d'Alfred Nobel. Celui-ci est attribué par l'Académie royale des sciences de Suède, selon les mêmes critères que le prix Nobel. Ilrécompense les travaux en économie.

Le processus de sélection est relativement simple. Chaque année, les différents comités Nobel (un par catégorie) transmettent à des milliers de chercheurs et de spécialistes du monde entier une invitation bien spéciale. On leur demande de soumettre la candidature d'une personne de leur choix pour le prix Nobel. Les invités ne peuvent pas se recommander eux-mêmes.Les dossiers reçus par le comité sont ensuite analysés minutieusement par une équipe d'experts dans le champ de connaissances en jeu. Parmi les candidatures reçues, le comité sélectionne celles qu'il estime être les plus méritantes. Il soumet ensuite ses recommandations à l'organe de la fondation Nobel chargé d'attribuer le prix, soit l'Assemblée Nobel du champ d'étude pertinent. Les membres decette assemblée votent et le résultat de cette consultation désigne le récipiendaire du prix Nobel.

L'attribution des prix se fait au début du mois d'octobre.

Le prix nobel d'Economie 1998
Profil : Un philosophe soucieux de justice socialeEn attribuant le prix Nobel d'économie à Sen, l'Académie des sciences de Suède a honoré tout à la fois un grand théoricien, un philosophe soucieux dejustice sociale et un économiste du développement. Il a été à l'origine, dans les années 60, d'avancées décisives dans ce domaine, en élucidant les contradictions qui existent entre la recherche de règles qui " agrègent " de manière acceptable les préférences individuelles et le strict respect des libertés. Ses réflexions l'ont aussi amené à mettre l'accent sur l'idée que toute théorie du choix socialdépend de la définition et de la comparaison du bien-être des individus. Il a montré la nécessité de passer d'une approche fondée sur une mesure des revenus individuels à une appréciation des opportunités que procurent ces revenus. | |
Ses réflexions ont inspiré les travaux menés par le PNUD depuis 1990 sur la mesure d'un indicateur de développement humain et conduit à la définition de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prix nobel
  • Prix nobels
  • Alfred Nobel et le prix Nobel
  • Le prix nobel
  • Prix nobel
  • prix nobel
  • Prix nobel
  • Le prix nobel de la paix, un prix controversé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !