Problèmes politiques contemporains

11697 mots 47 pages
Avant-propos : Un objectif proposé, il s'agit d'analyser des reflets du réel et de proposer des projets sur le réel

Chapitre introductif : Une synthèse des théories politiques de l'Antiquité jusqu'à nos jours

Marguerite Yourcenar : "J'ai cherché la liberté plus que la puissance".
Denis de Rougemont : "Il y a deux grandes finalités qui fonctionnent en tout être humain, la puissance et la liberté. La puissance, c'est le pouvoir qu'on veut prendre sur les autres, la liberté, c'est le pouvoir que l'on veut prendre sur soi-même".
Nous envisagerons tour à tour deux points, les théories politiques de l'Antiquité jusqu'à la fin du 18ème siècle, et, les théories politiques au 19ème, au 20ème et début du 21ème.

Section 1 : Les théories politiques de l'Antiquité jusqu'à la fin du 18ème siècle

I/ La puissance ou les théories du pouvoir absolu

Le philosophe grec Platon (-400), le diplomate de la renaissance italienne Machiavel (1500), le juriste français Bodin (1550), le moraliste anglais Hobbes (1600), le philosophe allemand Hegel (1800) sont issues de cultures et d'époques différentes, et pourtant, à travers les siècles qui les séparent, n'ont-ils pas une démarche commune, celle de justifier le pouvoir absolu. Il s'agit de légitimer l'autorité, que ce soit le monarque chez Platon, le roi héréditaire chez Bodin, le prince conquérant chez Machiavel, le despote chez Hobbes et l'Etat rationnel d'Hegel. Cependant, en même temps, ces auteurs veulent non seulement un pouvoir absolu mais moral chez Platon, légal chez Bodin, éclairé chez Machiavel… Ces auteurs dénoncent d'un côté les abus qu'ils justifient de l'autre. Toutes ces théories sont fondées sur l'idée qu'il existe un absolu. Par exemple, l'idée chez Platon, l'esprit chez Hegel… La place du citoyen est dérisoire, chez Platon, le citoyen n'est que le rouage d'un ordre moral, chez machiavel, le citoyen est soumis au maître, chez Bodin, le citoyen obéit au monarque…

II/ La liberté ou l'esprit contre le

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